Cet article a été publié le: 22/09/21 10:02 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les praticiens de la médecine traditionnelle d’Oumé encouragés à se formaliser

Oumé,  22 sept 2021 (AIP)- La section de la Mutuelle des acteurs de la médecine en Côte d’Ivoire (MAMCI) du département d’Oumé a organisé au foyer polyvalent de la ville une rencontre d’information et de sensibilisation avec les 47 praticiens de la médecine traditionnelle (tradipraticien)  afin de les aider à se formaliser.

Selon le président départemental, Balet Ouga Nicodème, qui a animé cette rencontre vendredi 20 septembre 2021,  des pourparlers sont en cours avec la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) pour garantir une retraite aux « tradipraticiens » grâce aux cotisations. Il a en outre annoncé la création d’une caisse de solidarité pour résoudre leurs problèmes et  les a invités à adhérer à la MAMCI qui leur permettra de quitter l’informel pour être des professionnels de la médecine traditionnelle.

Le secrétaire à la section de la mutuelle et parrain de la cérémonie, Dr Tobla Dagrou, a invité les tradipraticiens d’Oumé  à suivre les séances de formation de sensibilisation et d’éducation initiées par la MAMCI à l’intention de ses membres.

Selon lui, la mutuelle va lutter pour l’épanouissement effectif des acteurs de la médecine traditionnelle, avec l’organisation des voyages d’études scientifiques médicales, la mise en œuvre d’action de promotion des produits entre autres. Il a demandé à ses filleuls de se méfier et de dénoncer tous les faux tradipraticiens qui ternissent l’image de marque de leur métier.

(AIP)

dl/tad/fmo