Cet article a été publié le: 9/03/21 17:08 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les préinscriptions à l’ESPE de l’INP-HB de Yamoussoukro ouvertes jusqu’au 31 mai 2021

Abidjan, 09 mars 2021 (AIP)- Les préinscriptions en ligne pour la deuxième promotion pour être pensionnaire de l’Ecole supérieure du pétrole et de l’énergie (ESPE), sise à l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2021 sur le site  www.espe.inphb.ci, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.

La formation de haut niveau réservée aux étudiants de niveau BAC+4 /BAC+5 et aux professionnels, d’une durée de 16 mois, se fera en anglais et concernera les secteurs pétrolier et gazier précisément ‘‘Economie et Techniques de l’Amont Pétrolier’’ et ‘‘Economie et Techniques de l’Aval Pétrolier’’.

Il n’est donc plus besoin d’aller à l’étranger pour obtenir un diplôme supérieur en Pétrole. Les coûts de formation, très abordables, varient selon les ressortissants des espaces communautaires (UEMOA et hors UEMOA) et la catégorie (professionnel ou non-professionnel).

Fruit du partenariat entre l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny et l’Institut français du pétrole (IFP-School de Paris), l’ESPE délivrera deux mastères professionnels, donc un double diplôme à savoir le mastère professionnel de l’INP-HB et le diplôme d’études supérieures appliquées (grade master) de l’IFP School, identique au diplôme délivré en France.

En 2020, lors de la première édition, sur un ensemble de 315 candidats inscrits, 45 candidats dont 21 en amont (trois étudiantes) et 24 en aval (neuf étudiantes), ont été conjointement sélectionnés par l’INP-HB et l’IFP School à l’issue d’un processus rigoureux et transparent.

L’ESPE a été créée en Conseil des ministres le mercredi 13 novembre 2019. Elle a pour principale mission la formation dans les spécialités de l’amont et de l’aval pétroliers et du domaine de l’énergie pour la Côte d’Ivoire, la sous-région et le continent africain.

(AIP)

bsp/ask