Cet article a été publié le: 24/06/21 15:19 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les producteurs invités à s’approprier le plan de riposte contre les maladies virales du manioc

Bingerville, 24 juin 2021(AIP) – Le ministère  de l’Agriculture et du Développement rural invite les producteurs à s’approprier le plan de riposte contre les maladies virales du manioc, afin de rentabiliser leurs récoltes.

Selon le sous-directeur à la direction de la protection des végétaux, du contrôle et de la qualité au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Kouassi N’guessan, ce plan permettra aux producteurs de rentabiliser leurs récoltes, en luttant efficacement contre les phytopathogènes susceptible de créer à l  longue une pénurie de manioc, deuxième aliment des ménages, après le riz.

” Nous invitons les producteurs à suivre les conseils et à s’approprier le plan de riposte pour réduire l’impact des maladies déjà existantes. De prévenir l’arrivée des autres maladies du manioc qui évoluent dans certains pays de l’Afrique du centre et de l’est.” a conseillé Kouassi N’guessan, mercredi 23 juin 2021, lors de la cérémonie de présentation du document au Pôle scientifique à Bingerville.

Par ailleurs, il a annoncé l’octroi de semences améliorées et saines, ainsi que des formations pour de meilleurs techniques culturales pour autosuffisance alimentaire en manioc et ses dérivés.

La maladie virale, ” la striure brune du manioc” dont il est question, a été découverte pour la première fois en Tanzanie en 1930, s’est propagée par l’action de l’homme dans plusieurs pays de l’Afrique de l’est et du centre, pouvant des pertes totales de récoltes, rappelle t-on.

(AIP)

gf/bsb/ask