Cet article a été publié le: 11/06/21 11:17 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les résultats d’un appui-conseil pour la mise en œuvre de l’opération Songon-Kassemblé présentés

Abidjan, 11 juin 2021 (AIP) – Les recommandations d’un appui-conseil pour la mise en œuvre de l’opération d’aménagement de Songon-Kassemblé initiée par la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) en partenariat avec le ministère ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisation, ont été présentées jeudi 10 juin 2021, à Abidjan.

Cette présentation a été faite lors de la synthèse de l’atelier de capitalisation de la mission d’appui-conseil au Programme de logements sociaux en Côte d’Ivoire.

L’objectif de cet appui-conseil est d’accélérer le rythme de la production de logements sur le site de Songon-Kassemblé et d’autre part d’améliorer la faisabilité financière des opérations.

Selon le directeur général adjoint du cabinet conseil Espelia, Clément Fourchy, les recommandations ont porté sur la gouvernance des opérations d’aménagement, l’organisation des équipes projets pour développer les opérations d’aménagements, la dimension économique et financière pour mieux maitriser le bilan des opérations d’aménagements, les nouveaux outils juridiques pour faciliter l’aménagement des logements et la création d’une société d’aménagement.

Il a par ailleurs indiqué que cette mission d’appui-conseil a permis d’identifier les sites d’accélération de la poursuite de l’opération et de permettre la mise à disposition des logements pour les populations en particulier les plus défavorisées.

Le coordonnateur du projet d’assistance technique du don IDA pour le financement du logement abordable dans l’espace UEMOA (PFLA-UEMOA), Papa Madiaw Seck, a indiqué qu’après un constat du déficit de logement, « l’UEMOA et la Banque mondiale ont décidé d’appuyer les Etats dans leur politique foncière et de l’habitat en élaborant des instruments sur le plan financier, technique et institutionnel et sur le renforcement des capacités des acteurs impliqués dans ce processus. »

Le représentant du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme de Côte d’Ivoire, Gba Tean Jean -Michel a pour sa part souligné qu’à travers cet appui, le ministère se sent outillé par le projet d’aménagement de Songon-Kassemblé et s’engagera pour de nouveaux programmes. Il a ajouté que l’avantage de ce projet est de favoriser un cadre saint et bien développé pour les populations.

L’opération à Songon-Kassemblé qui est une opération pilote s’étend sur une superficie d’environ 500 hectares et va accueillir environ 40 000 ménages.

Cet atelier organisé par l’UEMOA en partenariat avec le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme de Côte d’Ivoire s’est déroulé du 7 juin au 10 juin. Il vise à partager et à  capitaliser les résultats de l’appui-conseil en Côte d’Ivoire. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Assistance Technique du don IDA pour le financement du logement abordables dans l’espace l’UEOMA.

L’appui-conseil qui a duré 18 mois a été lancé le 21 octobre 2019. Les participants à l’atelier sont des experts de l’UEMOA, du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme de Côte d’Ivoire, du BNETD, de la SICOGI et de l’AGEF.

(AIP)

apk/cmas