Cet article a été publié le: 28/07/21 13:48 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les syllabus de cours des modules de spécialités de l’ENA validés

Abidjan, 28 juil 2021 (AIP)- L’Ecole nationale d’administration (ENA) a organisé, mardi 27 juillet 2021, à Abidjan, un atelier de validation des syllabus de cours des modules de spécialités qui vise à renforcer et à consolider la formation des cadres de l’administration ivoirienne.

Le projet de révision des curricula de formation de l’ENA a démarré en 2018. Il a consisté en l’élaboration d’un rapport diagnostic de la formation et des grandes orientations de la révision des curricula de formation de l’ENA, la validation de 347 modules d’enseignement (y compris les modules de la filière santé et de gestion des ressources humaines nouvellement ouvertes), la validation du canevas de rédaction des syllabus de cours, des modules de formation commune de base, la formation des acteurs, l’élaboration des outils pédagogiques et la constitution des unités pédagogiques.

Présente à cette activité, la ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, a félicité tous les acteurs qui ont permis la révision du curricula de formation qui contribue à la modernisation de la Fonction publique.

« Je voudrais vous exprimer ma gratitude et saluer votre engagement au service d’une formation initiale de qualité en vue d’une administration publique renouvelée et moderne » a-t-elle fait savoir.

A son tour la directrice générale de l’ENA, Salamata Traoré, a rendu un hommage à la ministre Anne Désirée Ouloto pour son soutien dans le processus de révision de ces curricula de formation. Elle a aussi salué la mémoire d’un membre du comité d’experts, Pr Zinsou Edmé.

L’ENA forme en plusieurs filières réparties en deux écoles : l’École de la gestion économique et financière (EGEF) et l’École de la gestion administrative et de la diplomatie (EGAD).

L’EGEF forme les cadres du Trésor public, des Impôts, des Douanes, du ministère du Commerce et du ministère de l’Economie et des Finances. Quant à l’EGAD, elle forme les cadres du ministère des Affaires sociales, les officiers des Affaires maritimes et portuaires, les diplomates et les administrateurs civils.

La formation à l’ENA dure deux ans, une année à l’école et la deuxième dans une administration publique à laquelle l’énarque est destiné.

(AIP)

kkh/aaa/ask