Cet article a été publié le: 17/06/22 21:24 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les tout premiers managers spécialistes en passation des marchés publics reçoivent leur certificat

Abidjan, 17 juin 2022 (AIP) – Les 47 auditeurs admis sur les 50 de la première cohorte (édition 2021) des managers spécialistes en passation des marchés publics ont reçu leur certificat lors d’une cérémonie organisée vendredi 17 juin 2022 par l’Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP).

Président de la cérémonie qui s’est déroulée à Heden Golf Hôtel, à Abidjan Cocody, le directeur de cabinet adjoint au ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Prof Yaya Keho a invité les tout premiers managers spécialistes en passation des marchés publics ivoiriens à rester professionnels afin d’impacter significativement le système de passation national de la commande publique.

La méconnaissance des pratiques a des conséquences négatives tant sur l’économie du pays que sur les populations à cause des infrastructures mal réalisées, a poursuivi le collaborateur du ministre Moussa Sanogo, exhortant ces managers à être des pédagogues dans leurs structures respectives pour assainir le système de passation des marchés publics.

Auparavant, la présidente du conseil de régulation de l’ANRMP, Diomandé Bamba Massanfi, avait également engagé les membres de ce nouveau corps de métier à la professionnalisation, étant donné qu’ils constituent un large bassin d’experts dans le domaine des marchés publics en Côte d’Ivoire.

Elle a situé l’importance de ce secteur dans la gouvernance de l’Etat, notant que l’objectif principal est la recherche de la performance du système de la commande publique. La Côte d’Ivoire a adopté, le 22 septembre 2021, la Stratégie nationale de renforcement des capacités dans le domaine des marchés publics, en s’appuyant sur le dispositif communautaire de la zone UEMOA en la matière.

“Les marchés publics, c’est la bonne gouvernance. Une partie de la bonne gouvernance est entre vos mains…”, a indiqué aux auditeurs, Larbi Bennouna, le président – directeur général du cabinet SETYM International qui a assuré la formation, du 8 au 26 novembre 2021.

Le porte-parole des managers, N’Zi Moro Nicaise, a assuré qu’ils sont désormais capables de répondre aux défis de la commande publique, après cette formation qui a porté sur les segments de la Passation, du Contrôle et de la Régulation des marchés publics.

Organisée par l’ANRMP avec l’appui financier du Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS), la formation a bénéficié à 50 acteurs issus de l’ANRMP, du PAGDS, de la Direction générale des marchés publics (DGMP) et des Cellules de passation des marchés publics des ministères.

(AIP)

cmas