Cet article a été publié le: 23/06/21 14:50 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Les transporteurs sensibilisés sur la rentabilité de leur secteur d’activités

Abidjan, 23 juin 2021 (AIP)- Une délégation de l’Autorité de la mobilité urbaine dans le grand Abidjan (AMUGA), conduite par son directeur général, Romain Kouakou, a échangé mercredi 23 juin 2021 à Abidjan, avec les différentes faitières du monde des transporteurs d’Adjamé pour l’assainissement et la rentabilité de ce secteur d’activité.

Selon M. Kouakou dans le cadre du démarrage de ses activités, l’AMUGA en ligne avec la vision du gouvernement met en œuvre les conditions d’exploitation des services de transport en commun.

Il a réitéré l’engagement de sa structure de se mettre à la disposition des acteurs du transport pour la création de richesse au profit de ces opérateurs économiques.

« Nous allons bientôt mettre en œuvre des projets pour améliorer le secteur, en étroite concertation avec vous. Ensemble nous pouvons le faire », a promis le DG de l’AMUGA.

Aussi a-t-il annoncé à ces acteurs que plusieurs pôles d’échanges, des têtes de stationnement et des arrêts pour les gbakas et wôrô-wôrôs seront mis en place promettant que sa structure envisage de généraliser la couverture sociale à tous les acteurs du transport en vue que comme tout travailleurs, les chauffeurs aient aussi droit à une retraite paisible et méritée.

Au nom des transporteurs, le président de la Coordination nationale des gares routières de Côte d’Ivoire (CNGRCI), Adama Touré a salué cette rencontre visant à la réorganisation du secteur du transport.

L’AMUGA assure la maîtrise d’ouvrage déléguée de tous les projets de transports dans le grand Abidjan. Ainsi elle est chargée de coordonner l’implémentation de projets tels que le métro d’Abidjan, le BRT Est-Ouest dans le cadre du Projet de mobilité urbaine d’Abidjan (PMUA).

En attendant la mise en œuvre de ces projets structurants devant constituer l’épine dorsale du système de transport multimodal à construire, elle est en phase de préparation en collaboration avec les mairies du grand Abidjan de petits projets à impacts rapides baptisés « projets quick wins ».

Adama Touré (en face) promet aider l’AMUGA a réussir sa mission.

Autorité Administrative Indépendante (AAI), l’AMUGA est dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Elle a pour missions d’assurer l’organisation et la coordination des différents modes de transport du périmètre des transports urbains de sa compétence.

Ainsi, l’AMUGA assure, dans le Grand Abidjan, la gouvernance institutionnelle de la mobilité urbaine définie comme étant le transport urbain et la circulation des personnes et des marchandises au sein d’un territoire délimité, ainsi que les infrastructures et les équipements nécessaires au transport, les moyens de transport, les services liés au transport et aux déplacements sur ce territoire.

(AIP)

bsp/tm