Cet article a été publié le: 17/07/21 9:15 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les travailleurs indépendants de Katiola informés d’un nouveau régime de la CNPS

Katiola, 17 juil 2021 (AIP)- L’agence de Bouaké de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), a animé, jeudi 15 juillet 2021, un atelier sur les droits et devoirs des employeurs, employés salariés et indépendants à la salle de conférence de la préfecture, puis à la mairie de Katiola.

Après l’instruction des travailleurs salariés et employeurs sur leurs droits et devoirs, par le sous directeur de l’agence CNPS Bouaké, Essais Félix Agnero, le paneliste Boni Caubloh a fait savoir que l’État de Côte d’Ivoire a donné son quitus à la CNPS pour réparer une injustice en créant  un nouveau régime social à l’intention des sept millions de travailleurs indépendants.

Il a souligné qu’un travailleur indépendant est celui qui travaille à son propre compte dans les secteurs de l’agriculture, l’artisanat, le commerce, le transport, le sport, le libéral, exploitant minier ou dirigeant non salariés d’entreprise.

Ce nouveau régime social permettra aux travailleurs indépendants de se protéger en cas d’accident, de maladie, de maternité et de vieillesse par des prestations sociales.

Le régime social des travailleurs indépendants (RSTI) offre deux prestations à des indemnités journalières en cas d’accident de maladie et d’incapacité et une pension de retraite.  Pour bénéficier, le requérant doit se déclarer à la CNPS. La cotisation est fixée librement dans le respect de sa catégorie socioprofessionnelle.

(AIP)

dg/aaa/cmas