Cet article a été publié le: 17/08/21 8:30 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Les travaux de construction de l’Agora de Dimbokro démarrent en décembre prochain

Dimbokro, 17 août 2021 (AIP) – Une mission du projet agora conduite par son chef , Kouadio Yao Jacques, a annoncé, lundi 15 août 2021, à Dimbokro, que les travaux de construction de l’agora de cette localité vont démarrer en décembre, lors d’une rencontre d’information et de sensibilisation, présidée par le préfet de région, Couliblay Yahaya.

L’Agora est une infrastructure de proximité dont l’objectif principal est de développer la pratique du sport par la population. La toute première AGORA a été inaugurée le 21 décembre 2019 par le Président Emmanuel Macron et le Vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan à Koumassi.

Pour cela, le ministère de la Promotion des sports et du Développement de l’économie sportive et la société Winwin Afrique, en groupement avec la société Alamo, ont signé le 14 octobre 2020, un contrat pour la construction de 10 nouvelles infrastructures socio-sportives et culturelles de proximité qui s’inscrivent dans le programme AGORA.

M. Kouadio, qui a présenté le programme agora et annoncé sa mise en œuvre effective, a exhorté les populations de Dimbokro à s’approprier cette infrastructure pour un « entretien et une exploitation durable et profitable à tous ». Il a indiqué qu’elle va permettre l’amélioration de leur santé par la pratique régulière du sport.

« Il va lutter contre la délinquance juvénile car le sport permet d’occuper sainement la jeunesse. De plus, le projet Agora est générateur d’emploi », a-t-il ajouté.

Le premier adjoint au maire, Oka N’guessan Clément, a exprimé sa satisfaction de voir enfin les travaux démarrés dans sa commune, saluant les autorités compétentes pour le choix de la ville pour l’implantation de cet espace de pratique du sport.

Des échanges avec les populations et une visite de l’espace devant abriter le site ont mis fin, à Dimbokro, à cette mission du projet agora  qui est un programme de transformation urbaine à vocation sociale et économique à l’échelle des quartiers populaires des grandes villes africaines, aujourd’hui en pleine explosion.

Il se présente autour de trois grands axes à savoir un programme de construction qui vise à bâtir 91 infrastructures socio-sportives et culturelles,  un programme de développement autour des thématiques de la santé, de l’innovation sociale et du développement durable et un programme d’innovation sociale autonome et durable.

(AIP)

ik/fmo