Cet article a été publié le: 12/08/21 19:54 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les travaux de construction des bâtiments de l’université de Bondoukou en phase d’exécution

Bondoukou, 12 août 2021 (AIP) – Les travaux de construction de la première tranche de l’université de Bondoukou (Nord-est, région du Gontougo) sont en phase d’exécution avec la sortie de terre de plusieurs  bâtiments, a constaté l’AIP, jeudi 12 août 2021.

Ces travaux de gros œuvre qui s’achèveront avant la fin de l’année 2021 concernent la bibliothèque, l’école d’architecture, les salles de langue et de cours ainsi que les Unités de formation et de recherche (UFR), à un taux d’avancement de 20%, a fait savoir le chef de projet de construction de l’université de Bondoukou, Koné Abdoulaye.

D’autres  travaux de construction sont en cours notamment, l’amphithéâtre de 500 places, le centre médical, la logistique et la clôture d’une longueur de 9 km réalisés à 25%, a-t-il souligné, indiquant que plusieurs œuvres ont atteint un taux de plus de 50% de réalisation à savoir, la présidence de l’université (65%), le château d’eau de 400 mètres cube (75%) et la conciergerie centrale (80%).

Quant aux quatre autres amphithéâtres de 250 places chacun, ils sont également sortis de terre ainsi que les résidences universitaires et le restaurant dont la fondation est achevée.

La future bibliothèque de l’université

M. Koné a indiqué que les travaux des corps d’états techniques et architecturaux (Peintures carrelages électricité, climatisation etc.) ainsi que les voiries et réseaux divers du site débuteront vers la fin de l’année 2021 et s’achèveront en août 2022 en vue de la rentrée universitaire d’octobre 2022 envisagée par le Gouvernement.

Les travaux d’amenée des réseaux de la ville au site de l’université sont achevés, a-t-il rassuré. Il s’agit de 5 km de voirie bitumée, assainie et éclairée, du raccordement électrique de 17 km de câble posé avec des postes électriques, le raccordement du réseau de télécommunication ainsi que l’alimentation en eau potable, d’un taux de 98% avec la construction de 14 forages équipés de pompes hydrauliques.

Le château d’eau de l’université

L’université de Bondoukou dont la première pierre a été posée en décembre 2019 par l’ex-Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly s’étend sur une superficie de 305 hectares et accueillera 20 mille étudiants à terme selon  phases de développement dument planifié par le Programme de Décentration des Universités (PDU).

Elle formera des cadres de haut niveau dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de l’art, des sciences humaines ainsi que le développement durable. Une faculté de médecine adossée à un CHU est également prévue.

(AIP)

zaar/fmo