Cet article a été publié le: 14/12/20 12:41 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Les USA reconnaissent la réélection du président Ouattara après son investiture

Abidjan, 14 déc 2020 (AIP)- L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire fait savoir que « les Etats-Unis d’Amérique reconnaissent la réélection de SEM Alassane Ouattara en tant que Président de la République de Côte d’Ivoire et sont heureux de poursuivre l’étroite coopération bilatérale à travers toute la gamme de nos valeurs et intérêts partagés ».

Dans un communiqué, les Etats-Unis « saluent et encouragent tous les efforts visant à promouvoir la réconciliation, l’inclusion, une large participation politique et le respect universel des normes démocratiques sans distinction d’affiliation de parti politique, dans le cadre du respect des institutions de la République et des droits humains ».

Le document rappelle que « les Etats-Unis restent attachés à notre partenariat de plusieurs décennies en soutien à un avenir prospère, stable et démocratique et à l’approfondissement des liens Ivoiro-américains ».

Au lendemain du scrutin, les États-Unis avaient condamné la violence post-électorale, adressé ses condoléances aux familles des victimes et espéré le rétablissement complet et rapide des blessés, exhortant les autorités compétentes à enquêter sur tous les incidents de violence et à tenir responsables les auteurs et commanditaires.

Les États-Unis avaient également appelé les leaders à montrer leur attachement au processus démocratique et à l’état de droit.

L’ambassade avait aussi exhorté toutes les parties, groupes et individus à s’engager dans un dialogue inclusif pour trouver des solutions pacifiques à leurs désaccords et apaiser les divisions internes, estimant que « les griefs liés à l’élection présidentielle doivent être résolus de manière pacifique et transparente dans le cadre légal ».

Le président Ouattara ouvre son premier mandat de la Troisième République à l’issue de sa prestation de serment, lundi 14 décembre 2020, en présence de plusieurs personnalités dont les présidents du Ghana, du Congo, du Niger, du Burkina Faso, d’Ethiopie, du Ghana, du Mali, de la Mauritanie, du Sénégal, du Togo, de la Guinée Bissau, Libéria, de la Sierra Leone, de l’Ethiopie ou encore du ministre français des Affaires étrangères et de l’ancien président français Nicolas Sarkosy, invité spécial, et les représentants des organisations sous régionales.

Alassane Ouattara a été élu le 31 octobre 2020 pour un nouveau mandat de cinq ans avec 94,27% des voix.

(AIP)

aaa/tm