Cet article a été publié le: 18/07/21 15:33 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ L’extinction de la télévision analogique dans le Moronou annoncée pour août 2021

Bongouanou, 18 juil 2021 (AIP) – L’extinction de la télévision analogique dans le Moronou se fera le 10 août 2021 au profit de la télévision numérique terrestre (TNT) a annoncé le directeur technique de la société ivoirienne de télédiffusion, Siédou Coulibaly.

Cette information a été donnée  au cours d’une réunion d’information et de sensibilisation sur la télévision numérique terrestre (TNT) tenue à la salle de  conférence de la préfecture de Bongouanou  vendredi 16 juillet 2021 en présence du corps préfectoral, de certains élus et cadres de Bongouanou, de leaders des jeunes et des femmes, de représentants des commerçants et des chefs traditionnels.

Selon  le directeur technique, la TNT est une norme internationale. Elle s’impose donc à tous. ” Si la Côte d’Ivoire décidait de ne pas adopter la TNT elle serait confrontée au problème de pièces de rechange car le matériel de l’analogie ne se fabrique plus” a-t-il précisé.

L’extinction du signal analogique se fera par région souligne-t-on.  Après l’extinction de ce signal dans le Moronou le territoire ivoirien sera couvert à 85% par la TNT.

M. Coulibaly a ajouté que le signal de la TNT est codé suivant le principe de la technologie digitale. Il offre aux téléspectateurs  plusieurs avantages tels que la bonne qualité des images et du son, l’opportunité de bénéficier de plusieurs chaines gratuites et la stabilité des émissions en cas de mauvais temps.

Il a par ailleurs fait savoir que pour recevoir la TNT, il faut disposer d’une antenne TNT et un décodeur ou simplement d’une antenne TNT pour ceux qui possèdent un téléviseur disposant déjà d’un décodeur.

«  Ces équipements sont disponibles à moindre coût car l’état de Côte d’Ivoire les a exonérés de droits de douane et de TVA. Le centre d’appel est joignable au 1307 pour avoir des informations utiles sur le TNT » a-t-il souligné.

(AIP)

sa/apk/kam