Cet article a été publié le: 31/10/20 19:24 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ L’heure au dépouillement après la fermeture des bureaux de vote à Odienné

Odienné, 31 oct 2020 (AIP)- Le dépouillement des suffrages exprimés dans la commune d’Odienné à l’élection du président de la République a débuté, après la fermeture des bureaux de votes intervenu autour de 18 heures.

La plupart des bureaux de vote de la commune d’Odienné ont ouvert leur porte à 8 heures, suivant le calendrier officiel de l’instance d’organisation des élections. C’est tout autant qu’ils ont tous refermé à 18 heures, à quelques minutes de différence, comme constaté au centre socio-culturel, à l’Ex-Texaco et à l’EPP Municipalité au quartier Yankafissa, les trois plus grands de la commune, regroupant plus de 5700 électeurs.

Le scrutin présidentiel à Odienné a enregistré une grande affluence des électeurs. En début d’après-midi, plus de la moitié des électeurs s’étaient présentée dans les urnes, le pic de l’affluence enregistré entre 8 heures et 13 heures, a constaté l’AIP. Le vote s’est déroulé dans un climat de sérénité. Aucun incident encore moins de violence n’a été déploré.

Au total 84 068 électeurs, sur sept millions au niveau national, répartis dans 287 bureaux de vote, étaient attendus dans le département d’Odienné pour le vote du président de la République.

Ils avaient à opérer le choix entre le candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Alassane Ouattara et l’indépendant Kouadio Konan Bertin qui ont officiellement battu campagne.

Deux autres candidats, ceux du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Henri Konan Bédié et du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, retenus par le conseil constitutionnel et figurant sur le bulletin de vote ont appelé au boycott du scrutin.

(AIP)

kg/tm