Cet article a été publié le: 7/12/21 14:51 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ L’IFADEM s’assure de l’exécution des stratégies de formation auprès des chefs d’établissement du secondaire à Man

Man, 07 déc 2021 (AIP)- L’Initiative francophone pour la formation des maîtres à distance (IFADEM Côte d’Ivoire) qui participe aux efforts pour assurer une éducation de base et de qualité pour tous, a effectué, lundi 6 décembre 2021 une mission à Man, pour s’assurer de l’exécution des stratégies IFADEM auprès des chefs d’établissement du secondaire.

L’Objectif étant de se rendre compte de l’effectivité du déroulement des activités du projet IFADEM-PAPDES dans la région du Tonkpi à travers un état des lieux de la participation des chefs d’établissement à la formation, mais aussi, d’effectuer une visite aux différents responsables d’établissement.

La visite au proviseur du lycée 2 de Man ainsi que la rencontre des acteurs du système éducatif à la direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) a été l’occasion pour la délégation de mieux apprécier ce qui est fait sur le terrain et apporter des remédiations.

La délégation du projet IFADEM-PAPDES conduite par son chef de mission, Fadiga Issa, a exprimé sa satisfaction pour la qualité des travaux et des échanges mais également pour la mobilisation et l’intérêt accordé par les acteurs en présence.

Cette mission a expliqué aux chefs d’établissement le processus de leur évaluation qui tient compte de la maîtrise des contenus, l’assiduité et la mise en œuvre pratique de la formation.

“Au cours des évaluations, l’accent sera mis sur les modules de gestion financière et matérielle, l’intégration du genre et des technologies de l’information et de la communication (TIC), le projet d’établissement, la visite de classe et l’accompagnement pédagogique des enseignants”, a fait savoir le techno-pédagogue au sein du projet, Gbamélé Gnamien Jérôme, précisant qu’un seul module sera tiré au sort et porté à la connaissance du chef d’établissement qui recevra un jury composé de deux membres pour un entretien.

Fiancé par l’Agence universitaire de la francophonie et l’Organisation internationale de la francophonie, le PAPDES est la version ivoirienne du projet IFADEM (Initiative de la Formation à Distance des Maîtres) qui enseigne des stratégies visant à améliorer la pratique des enseignants et impacter positivement le niveau des élèves et les résultats scolaires.

A travers l’IFADEM, le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a décidé de former 10.000 instituteurs, 15.000 directeurs d’écoles primaires publiques et 1000 chefs d’établissements secondaires.

(AIP)

ebd/ask