Cet article a été publié le: 29/06/21 12:05 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ L’inscription à la COP 26 s’ouvre pour faciliter la vaccination des participants

Abidjan, 29 juin 2021 (AIP)– Le portail d’inscriptions en ligne d’ONU Climat pour les Parties, les observateurs admis et les représentants des médias pour assister à la Conférence de l’ONU sur les changements climatiques COP 26 (du 31 octobre au 12 novembre 2021) à Glasgow, est désormais ouvert, rapporte ONU Climat Infos,

Cette inscription à la COP 26 est lancée dès à présent dans le but de faciliter la vaccination pour la conférence. L’ouverture précoce des inscriptions est indépendante de la décision sur la manière dont va se dérouler la COP. Les décisions sur le format et les détails des arrangements logistiques seront communiqués dans les semaines à venir.

La présidence britannique de la COP recommande vivement à tous les participants de la COP26 d’être entièrement vaccinés contre la COVID-19 avant d’assister à la conférence. Elle offre des vaccins aux Parties enregistrées, aux observateurs admis et aux représentants des médias qui n’ont pas encore reçu de vaccin, qui ne sont pas en mesure d’en obtenir un à temps pour assister à la COP 26 ou qui ne peuvent pas accéder à un vaccin par d’autres moyens.

Les participants intéressés sont priés de répondre à cette offre avant le 23 juillet 2021 afin que le programme de vaccination puisse être mis en place à temps pour la COP 26 à Glasgow. L’inscription restera ouverte après cette date limite pour les participants qui ne demandent pas de vaccin.

Le président désigné de la COP 26, Alok Sharma, a déclaré : “pour que Glasgow soit réussie, il faut que des représentants de toutes les régions du monde soient physiquement assis autour de la même table. Qu’il s’agisse du Nord ou du Sud, nous partageons tous la même planète et devons relever ensemble le défi des changements climatiques. J’encourage les délégués qui en ont besoin à profiter de notre offre de vaccination contre la COVID. Cela fera partie des mesures plus larges mises en place pour garantir une COP en personne et en toute sécurité en novembre prochain pour les délégués et la communauté locale”.

Le vaccin est offert par le gouvernement britannique, mais sera administré par les Nations unies dans différentes villes du monde.

“Nous collaborerons étroitement avec le gouvernement britannique pour veiller à ce que l’offre de vaccination soit mise en œuvre de manière inclusive, transparente et équitable”, a déclaré Patricia Espinosa, secrétaire exécutive d’ONU Climat.

Une Foire aux questions (FAQ) disponible en anglais, fournit plus de détails sur la vaccination aux participants à la conférence.

Avec 197 Parties, la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) jouit d’une adhésion presque universelle. Elle accueille l’Accord de Paris sur les changements climatiques de 2015 sous son égide. L’objectif principal de l’Accord de Paris est de maintenir la hausse de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2 degrés Celsius au cours de ce siècle et de mener des efforts visant à limiter encore plus l’augmentation de la température, soit à 1,5 degrés Celsius au-dessus des niveaux préindustriels.

La CCNUCC accueille aussi le Protocole de Kyoto de 1997 sous son égide. L’objectif ultime de tous les traités qui entrent dans le cadre de la CCNUCC est de stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique, dans un laps de temps qui permet aux écosystèmes de s’adapter naturellement et facilite le développement durable.

(AIP)

ask