Cet article a été publié le: 11/06/22 7:12 GMT

 Côte d’Ivoire-AIP/ L’interdiction de la pêche artisanale près des installations pétrolières en mer respectée à Lahou Kpanda (Président des pêcheurs)

Grand-Lahou, 11  juin 2022 (AIP) – Le président des pêcheurs artisanaux de Lahou Kpanda, dans le département de Grand-Lahou (sud, région des Grands ponts), Alphonse Akadjé, a souligné que ses paires respectent la distance réglementaire qui impose de pêcher loin des installations pétrolières, afin d’éviter des accidents qui pourraient provoquer des déversements d’hydrocarbures en mer.

« Nous avons instruit nos pêcheurs de mener leurs activités loin des installations pétrolières en mer et leur avons demandé d’exercer à cinq kilomètres de ces endroits »,  a indiqué M. Akadjé, lors de la visite du ministre de l’Environnement et du développement durable, Jean-Luc Assi, à l’embouchure de Lahou Kpanda, jeudi 09 juin 2022, dans le cadre de la 5ème édition des exercices du ‘’Plan POLLUMAR », effectués à Grand-Lahou, pour prévenir et lutter contre les risques de pollution des eaux.

Selon le premier responsable des pêcheurs de Lahou Kpanda, les pêcheurs font l’effort de respecter ces prescriptions.

Le pêcheur traditionnel en haute mer, Mensah Kouamé, a relevé qu’il y a des risques de se retrouver dans un périmètre trop proche, avec des risques que les filets endommagent des tuyaux et créent l’écoulement d’hydrocarbures. Ce qui, a-t-il noté, les oblige à plus de vigilance.

Deux-cents pirogues de Lahou Kpanda se retrouvent régulièrement en haute mer pour mener les activités de pêche, selon Alphonse Akadjé.

(AIP)

rk/jmk/fmo