Cet article a été publié le: 24/06/21 15:54 GMT

Côte d’Ivoire AIP/ Lionel Zinsou, premier invité de l’émission « Mon heure d’Afrique »

Abidjan, 24 juin 2021 (AIP)- L’émission « Mon heure d’Afrique » a reçu l’économiste franco-béninois et ancien Premier ministre, Lionel Zinsou, pour sa première édition enregistrée à Paris, le mercredi 23 juin 2021, selon un communiqué dont l’AIP a eu copie, jeudi 24  juin 2021.

Le thème choisi pour cette émission portait sur les solutions à court, moyen et long terme pour relancer les économies africaines après la crise sanitaire du Covid-19 qui a plombé l’économie mondiale.

M. Zinsou a été interrogé sur les grandes questions d’actualité notamment, les vaccins, l’émission de Droits de tirage spéciaux par le Fonds monétaire international (FMI) ou encore l’avènement de l’Eco.

Il est aussi intervenu sur la question de la dette africaine, les termes de l’échange entre l’Afrique et l’Europe, dans le cadre de la mise en place de la ZLECAF, ainsi que la nécessité d’accélérer l’industrialisation du continent.

« A la fin de l’émission, mes invités africains de marque doivent choisir et dire si la relation entre l’Afrique et la France est honnie ou bénie. Mais, dans les deux cas, c’est la manière dont ils pensent que cette relation devrait évoluer qui nous intéresse le plus », explique la productrice de « Mon Heure d’Afrique », Christine Holzbauer, entourée d’une équipe entièrement africaine.

Le premier numéro de « Mon Heure d’Afrique » sera diffusé lundi 28 juin à 10H00 GMT sur la chaine TV du groupe Financial Afrik. Conçue et réalisée par la journaliste  Christine Holzbauer  (Gueye), cette nouvelle émission est entièrement dédiée à l’Afrique, avec un point de vue africain, et est enrgistrée depuis Paris.

L’association Mon heure d’Afrique a l’ambition d’organiser des formations de journalistes reporters d’images (JRI) et des séminaires pour aider les jeunes à lutter contre les Fake news sur les réseaux sociaux.

(AIP)

ad/aaa/ask