Cet article a été publié le: 6/10/20 17:58 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ L’IPS-CGRAE et la CNPS instruisent les chefs de service de Korhogo sur le droit à pension

Abidjan, 06 oct 2020 (AIP) – L’Agence principale de l’Institution de prévoyance sociale – Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (IPS-CGRAE) à Korhogo a accueilli, le 26 septembre 2020, un panel sur le droit à la pension, à l’intention de l’Amicale des chefs de service du département de Korhogo (ACSDK).

Selon une note d’information de l’IPS-CGRAE transmise à l’AIP, le mardi 06 octobre 2020, ce panel de sensibilisation au profit des fonctionnaires exerçant dans ce département, a drainé un grand nombre de travailleurs du public et du privé.

Le directeur des Prestations à IPS-CGRAE, Siriki Diarrasouba

En introduction du panel qui a eu pour cadre la salle polyvalente de l’Agence IPS-CGRAE de Korhogo, Siriki Diarrassouba, le directeur des Prestations représentant le directeur général de l’Institution, a félicité les initiateurs pour les thématiques de la rencontre, témoignant ainsi le grand intérêt qu’ils portent à la préparation de la retraite.

Plusieurs intervenants ont animé cet évènement, en l’occurrence Moussa Coulibaly, directeur de l’Agence principale de Korhogo, Mme Carole Kee-Kouassi, manager de l’Agence CNPS de Korhogo et Sylvain Sokouri, administrateur du Travail et des Lois Disciplinaires à la direction régionale du Travail de Korhogo.

Les communications ont porté respectivement sur ‘’La présentation et les prestations de l’IPS-CGRAE’’, ‘’Les obligations et les prestations servies par la CNPS’’ et ‘’La procédure disciplinaire en entreprise’’.

Dans son exposé sur les prestations de l’IPS-CGRAE, Moussa Coulibaly a décliné les conditions d’acquisition et d’ouverture des droits, la date de jouissance desdits droits, le circuit de traitement des dossiers, ainsi que les modes de calcul et de paiement des pensions.

L’auditoire a été ravi d’apprendre notamment qu’aujourd’hui, le délai de paiement des pensions de retraite, pour un dossier reçu complet est en moyenne de 12 jours. Aussi, le directeur de l’Agence de Korhogo a-t-il recommandé aux futurs retraités de commencer à constituer leurs dossiers de pension au moins un an avant leur départ à la retraite.

En clôture des panels, le préfet André Ekponon Assoumou a salué les efforts des responsables de l’IPS-CGRAE et de la CNPS qui visent le bien-être et l’amélioration continue des prestations en faveur des travailleurs du secteur public et du secteur privé.

(AIP)

cmas