Cet article a été publié le: 18/11/21 19:01 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ L’IPS-CGRAE reçoit son Certificat ISO 9001 version 2015 renouvelé

Abidjan, 18 nov 2021 (AIP) – Le directeur général de l’Institution de prévoyance sociale Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (IPS-CGRAE), Abdrahamane Tiémoko Berté, a réceptionné jeudi 18 novembre 2021, le Certificat ISO 9001 version 2015 attribué par l’organisme français de certification AFAQ AFNOR, pour la 2ème fois consécutive.

Lors de la cérémonie organisée à l’agence d’Attoban, à Abidjan Cocody, la directrice générale d’AFNOR International, Myriam Augereau-Landais, a souligné que la norme 9001 qui a été révisée à plusieurs reprises dont la dernière en 2015, aide les entreprises à  démontrer qu’elles peuvent servir des produits de qualité à leurs clients.

Avec une certification ISO 9001 version 2008 obtenue en 2016, puis une certification ISO 9001 version 2015 recue en 2018 et renouvelée en 2021, l’IPS-CGRAE est la première caisse de retraite de fonctionnaires certifiée par AFAQ AFNOR en Afrique de l’Ouest, a noté Mme Augereau-Landais.

Ce renouvellement consécutif pour un nouveau cycle de trois ans se justifie par la qualité de son système de management, l’agilité et l’efficacité des procédures “atteints grâce à un pilotage rigoureux”, a-t-elle poursuivi. Elle a invité l’Institution à faire preuve de qualité pour les usagers et les partenaires sociaux.

“La certification ISO 9001 version 2015 garantit encore plus la satisfaction des assurés sociaux, fonctionnaires et agents de l’Etat en activité ou à la retraite”, a commenté le DG de l’IPS-CGRAE. Le renouvellement constitue donc le signe probant de la démarche qualité de l’Institution à toutes les échelles de son système, a ajouté M. Berté, engageant ses collaborateurs à maintenir le cap.

“Vous êtes l’avenir et le futur du bien-être de vos assurés, ne l’oubliez pas. Continuez donc avec votre équipe à maintenir le cap. Le cap de l’espérance, le cap de l’espoir. (…) Faites en sorte que la confiance ne s’effrite pas et que vous glaniez d’autres certificats”, a renchéri le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Maître Adama Kamara, à l’endroit du DG de l’IPS-CGRAE et du PCA, Blé Mamadou.

L’IPS-CGRAE s’est engagée dans la démarche qualité depuis 2014, selon le directeur de la qualité, de l’organisation et de la relation client, Seydou Coulibaly. La norme de qualité ISO 9001 a été créée en 1987. En 2021, il existe plus de deux millions de structures certifiées dans le monde, selon la DG d’AFNOR International.

(AIP)

cmas