Cet article a été publié le: 2/07/21 14:09 GMT

Côte d’Ivoire –AIP/ L’ISMI va former des officiers à la gestion des vols à main armée, la piraterie maritime et les trafics illicites

Abidjan, 02 juil 2021 (AIP)- L’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) situé au sein de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) d’Abidjan va former du 05 au 16 juillet 2021, des officiers à la gestion de cas de vols à main armée, de piraterie maritime et des trafics illicites.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme SWAIMS-FORMAR qui a pour ambition de renforcer les capacités techniques des professionnels civils et militaires des Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) travaillant dans les centres nationaux et régionaux de coordination de surveillance maritime.

Le programme SWAIMS-FORMAR d’’un montant d’un milliard de FCFA (1,5 million d’euros),  permettra de financer 16 cycles de formation entre 2021 et 2024 et s’inscrit dans le cadre du soutien de l’Union Européenne à la Stratégie maritime intégrée de la CEDEAO.

Trente officiers (Marine militaire, Affaires maritimes, Douanes, Police/Gendarmerie, etc.) qui exercent des pouvoirs de police judiciaire, issus des pays de la CEDEAO et de la CEEAC prendront part à ce renforcement de capacité technique  financé par l’Union européenne.

A l’issue du séminaire, ces apprenants devront être mieux outillés en matière de constatation des infractions de piraterie maritime, de vols à main armée et de trafics illicites, d’enquête et de gestion d’une scène de crime.

Un exercice pratique de boarding et de fouille qui aura lieu le jeudi 15 juillet à bord d’un patrouilleur de la Marine nationale ivoirienne marquera le clou de ce séminaire.

(AIP)

bsb/ask