Cet article a été publié le: 20/07/21 14:13 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Litige autour d’une parcelle de 235 ha à Logbakro

Yamoussoukro, 20 juil 2021 (AIP) – Une parcelle de 235 ha lotie dans le cadre de l’opération « Cité bénie » à Logbakro, commune de Yamoussoukro, fait l’objet d’un litige entre la famille Amanikro se réclamant propriétaire des terres et un groupe de villageois revendiquant les mêmes droits.

Le groupe de villageois a signé une convention avec un opérateur qui a procédé au lotissement de la parcelle et commencé à vendre les lots notamment à une organisation d’enseignants.

« Le chef de village a délivré une attestation de propriété coutumière collective pour nous. Nous avons fait une demande de lotissements à la mairie qui nous l’a accordée. Ensuite une enquête de commodo et incommodo a été faite », a affirmé un membre du groupe, Logba Kouassi Thierry, qui estime qu’ils ont la loi avec eux.

La famille Amanikro qui conteste la légalité et la légitimité de cette opération, affirme, de son côté, avoir saisi les autorités compétentes, notamment le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité et le président du Sénat, pour être rétablie dans ses droits.

Elle s’étonne que l’opérateur refuse tout dialogue avec elle pour foncer tête baissée dans une impasse.

« Une fois nous avons bloqué sa machine et il est venu nous demander pardon. Nous en avons profité pour lui demander tous les documents techniques authentiques afférents au site. Il a accepté le principe, mais n’est plus jamais retourné vers nous », a affirmé le porte-parole de la famille, Koffi Martin.

« La famille demande qu’on refasse la polygonale et les parcellarisations, car nous n’accepterons jamais d’être spoliés de nos terres », a-t-il poursuivi.

En attendant le dénouement de cette crise, l’inquiétude grandit chez les acquéreurs et les vendeurs.

La vente des terres est devenue l’une des activités majeures dans les villages de Yamoussoukro. Dans ce milieu, la malhonnêteté se le dispute à la mauvaise foi et les coups tordus, a-t-on noté.

(AIP)

Gso/kp