Cet article a été publié le: 21/06/21 20:42 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ L’Ivoirien Alex Pierre-Arnaud Assanvo désigné secrétaire exécutif de l’ICCIG

Abidjan, 21 juin 2021 (AIP) – L’Ivoirien Alex Pierre-Arnaud Assanvo a été désigné, lundi 21 juin 2021, à Abidjan, secrétaire exécutif de l’initiative cacao Côte d’Ivoire – Ghana (ICCIG) lors de la première réunion du comité de pilotage de l’ICCIG.

M. Assanvo qui bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans l’industrie cacaoyère, aura pour rôle de pérenniser la volonté des chefs d’Etat ivoirien et ghanéen de garantir une économie cacaoyère prospère et durable et de surtout travailler à l’aboutissement du processus de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire -Ghana (ICCIG).

Il a exprimé son engagement à oeuvrer pour un mieux-être des producteurs de cacao, soulignant que l’ICCIG va travailler pour une cacaoculture durable.

Le docteur Owosu Afriyie Akoto du Ghana a été élu président du comité de pilotage.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a, à la clôture des travaux de la première réunion du comité de pilotage, félicité le docteur Owosu Afriyie Akoto pour son élection à la présidence du comité de pilotage.

Il l’a remercié pour ce qu’il va faire dans le cadre de cette Initiative, ajoutant que l’ICCIG marque « la concrétisation de la volonté des chefs d’Etat ivoirien et ghanéen, de raffermir de façon continue la coopération et l’harmonisation de leurs politiques et initiatives, dans divers domaines stratégiques et plus sphériquement dans la filière cacao. »

L’Initiative Cacao Côte d’Ivoire – Ghana sera un cadre d’échanges qui permettra de coordonner la politique cacaoyère aux fins de favoriser et de défendre les intérêts des deux pays sur le marché international.

Face aux contraintes structurelles et conjoncturelles du secteur du cacao ces dernières années, ces deux pays qui assurent 60% de l’offre mondiale de cacao, ont convenu de définir une stratégie commune pour une solution durable à l’amélioration des prix aux producteurs.

Une vingtaine de personnes membres du comité de pilotage ont participé à la réunion. Le siège permanent de l’Initiative Côte d’Ivoire – Ghana pour le cacao est à Accra, au Ghana.

(AIP)

apk/ask/cmas