Cet article a été publié le: 23/01/23 11:49 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ L’OCI condamne l’autodafé d’une copie du Saint Coran dans la ville de Stockholm en Suède

Abidjan, 23 jan 2023 (AIP) – Le secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Hissein Brahim Taha, a condamné « l’acte ignoble » d’autodafé d’une copie du Saint Coran commis, le 21 janvier 2023, devant l’Ambassade turque à Stockholm, en Suède, par des activistes d’extrême droite, avec l’autorisation des autorités suédoises.

« Semblable acte provocateur commis à maintes reprises par le parti d’extrême droite danois cible les musulmans et est une offense pour leurs valeurs sacrées, de même qu’une nouvelle preuve du degré alarmant atteint par l’islamophobie, la haine, le fanatisme et la xénophobie »,  a-t-il indiqué, dans un communiqué transmis à l’AIP.

Le secrétaire général de l’OCI exhorte les autorités suédoises à prendre toutes les mesures qui s’imposent contre les auteurs de ce crime haineux, tout en lançant un appel en faveur d’un surcroît d’efforts internationaux pour prévenir la récurrence de tels actes, et de la solidarité pour combattre l’islamophobie.

L’OCI est la deuxième plus grande organisation après les Nations-Unies avec 57 Etats membres éparpillés dans quatre continents. L’Organisation est le porte-voix du monde musulman dont elle assure la sauvegarde et la protection des intérêts dans l’esprit de promouvoir la paix internationale et l’harmonie entre les différents peuples du monde.

L’OCI a été créée sur décision du sommet historique qui a eu lieu à Rabat, Royaume du Maroc, le 25 septembre 1969, à la suite de l’incendie criminel de la Mosquée al-Aqsa de Jérusalem occupée.

(AIP)

zaar/fmo