Cet article a été publié le: 24/09/20 11:45 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/L’OIF lance des cours en ligne gratuits pour les créateurs de mode

Abidjan, 24 sept 2020 (AIP)- L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a lancé le premier Cours en ligne ouvert et massif (CLOM) gratuit et certifiant pour les créateurs ou futurs créateurs de mode francophones sur le thème “Créateurs de mode : le français professionnel pour une stratégie de communication innovante”.

Les inscriptions à la première session ont débuté le 16 septembre sur le https://clom-mode-francophonie.org/ et s’achèvent le 13 novembre 2020. Les cours débutent le 26 octobre 2020. Ce CLOM est basé sur une pédagogie par projets. Il alterne parties théoriques et applications pratiques.

« Cette formation s’adresse aux couturiers, stylistes, modélistes ayant au minimum le niveau B1 du Cadre européen commun
de référence pour les langues. A travers deux parcours de formation de 20 ou 30 heures, elle propose aux participants
d’aborder l’usage de la langue sous l’angle de logiques et de cultures professionnelles qui leurs sont propres et d’acquérir
des compétences de communication indispensables à leur réussite », explique la note d’information transmise mercredi 23 septembre 2020 à l’AIP.

Le CLOM poursuit plusieurs objectifs à savoir permettre aux créateurs de mode de mettre en place une stratégie de communication en français pour se faire connaître et étendre leur visibilité dans leur pays et dans d’autres pays francophones, de mieux cibler leur clientèle et toucher de nouveaux publics et pour exploiter l’ensemble des outils de communication mis à leur disposition, y compris numériques.

« Aucune connaissance préalable en marketing et en communication n’est nécessaire pour suivre cette formation », précise la note.

L’OIF a développé ce programme avec le soutien de la Fédération française de prêt à porter féminin, de Jean Paul Gaultier, de l’École supérieur de mode (École des Sciences de la gestion de l’Université de Montréal à Québec – UQAM), l’Université de Paris, du département de la communication sociale et public, Faculté de la communication de l’Université de Montréal à Québec – UQAM), de l’Internet Society Canada (ISOC), de TV5MONDE et de Radio France International (RFI).

(AIP)

ena/ask