Abidjan, 16 mars 2023 (AIP) – Un nouveau rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT) invite les pays à améliorer les conditions de travail et les revenus des travailleurs clés afin de leur assurer un travail décent, énonce un communiqué transmis à l’AIP mercredi 15 mars 2023.
Le rapport relève que la pandémie de COVID-19 a montré que les travailleurs des secteurs clés notamment de la santé, du système alimentaire, du commerce de détail, de la sécurité, du nettoyage et de l’assainissement, du transport, des professions manuelles, techniques et de bureau, ont connu des taux de mortalité plus élevé que les autres travailleurs, dans l’ensemble.
L’étude note qu’il est nécessaire d’améliorer les conditions de travail et d’investir davantage dans les systèmes alimentaires, les soins de santé et d’autres secteurs clés pour renforcer la résilience économique et sociale face aux crises.
Concernant les salaires, le rapport affirme que ces travailleurs ont les salaires les plus bas, des horaires de travail les plus longs et d’autres déficits dans les conditions de travail. Globalement, 29 % des travailleurs clés sont faiblement rémunérés.
« Les travailleurs de la santé, les caissiers de supermarché, les livreurs, les postiers, les marins, les nettoyeurs et les autres personnes qui fournissent de la nourriture et des produits de première nécessité ont continué à faire leur travail, jour après jour, même au plus fort de la pandémie, souvent au péril de leur vie », a déclaré le Directeur général du Bureau international du travail (BIT), Gilbert F. Houngbo.
« Valoriser les travailleurs clés, c’est s’assurer qu’ils reçoivent un salaire adéquat et qu’ils travaillent dans de bonnes conditions. Le travail décent est un objectif pour tous les travailleurs, mais il est particulièrement important pour les travailleurs clés, qui fournissent des produits et des services de première nécessité, dans les bons comme dans les mauvais moments », assure M. Houngbo.
Le rapport recommande d’investir davantage dans les infrastructures, la capacité de production et les ressources humaines des principaux secteurs pour garantir la continuité des services essentiels, lors de futures pandémies ou d’autres chocs tels que les catastrophes naturelles.
En outre, le rapport appele à garantir les systèmes de santé et de sécurité au travail (SST), à améliorer les rémunérations pour compenser la sous-évaluation, à réduire l’écart salarial entre les employés clés et les autres, par le biais de salaires minimums négociés ou légaux. « Garantir des heures de travail sûres et prévisibles par le biais de la réglementation, y compris la négociation collective, et adapter les cadres juridiques afin que tous les travailleurs, quels que soient leur statut d’emploi et leurs dispositions contractuelles, bénéficient d’une protection sociale. »
(AIP)
apk/cmas