Cet article a été publié le: 4/12/20 8:58 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ L’OMS offre du matériel de lutte contre le COVID-19 à la Côte d’Ivoire

Abidjan, 04 déc 2020 (AIP) – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a remis du matériel de lutte contre la Covid 19, jeudi 03 décembre 2020, au gouvernement ivoirien, lors d’une cérémonie à l’Institut national de l’hygiène publique, en présence de plusieurs personnalités du monde médical.

Ce don, constitué entre autres de matériels de protection individuel, de matériel de diagnostic, de gants, de blouses, de réactifs, de seringues et de masques, est estimée à plus de 300 millions de francs CFA. Il est destiné à plusieurs établissements de santé, tels que le Centre national de transfusion sanguine(CNTS), les centres hospitaliers universitaires les centres hospitaliers régionaux et les hôpitaux généraux.

Pour le représentant de l’OMS en Côte d’Ivoire, Dr Jean Marie Vianny Yaméogo, ce don permettre non seulement de renforcer les acquis, à savoir la baisse du taux de mortalité et le taux de positivité de 5%. Ensuite, l’accroissement des capacités de prise en charge dans la politique de décentralisation de la lutte contre la Covid 19.

« La Côte d’Ivoire a fait d’énormes progrès dans la réponse sanitaire, au regard du taux de mortalité extrêmement faibles et le taux de positivité inférieur à 5%. Ces efforts méritent de notre part un appui matériel conséquent de notre part », a-t-il commenté.

Le ministre de la santé et l’Hygiène publique, Dr Aka Aouélé, s’est réjoui de l’offre et a traduit la reconnaissance du gouvernement pour ce don, fruit de la coopération de l’Oms avec les partenaires bilatéraux tels que la Chine, la Corée du Sud et l’Union européenne.

Par ailleurs, en plus des dons de l’OMS, le gouvernement ivoirien a reçu également, un lot de matériel de la part du Programme des nations unies pour le développement (Pnud), comprenant d’ambulances, de lits, de blouses jetables, à hauteur de 400 millions de  francs CFA, signale-t-on.

La Côte d’Ivoire qui a enregistré son premier cas confirmé de COVID 19 en mars 2020 compte à la date du 04 décembre 21 334 contaminations, dont 20 981 guéris et 132 morts. Dans le monde cette maladie déjà fait à la même date plus d’1, 5 million de morts pour quelque 65 millions de cas confirmés.

(AIP)

gf/tm