Cet article a été publié le: 3/12/20 8:55 GMT

Côte d’Ivoire –AIP / L’ONG Impactum satisfait des innovations du projet “Partnership Cocoa and Climate”

Abidjan, 2 déc 2020 (AIP)  – Le président de l’ONG Impactum, Marc Daubrey, se dit satisfait des innovations opérées dans le projet « Partnership Cocoa and Climate in Côte d’Ivoire » dédié à la problématique du changement climatique.

« Par rapport aux objectifs qui ont été fixés, nous pouvons dire que nous sommes satisfaits parce qu’on a voulu faire preuve d’innovation. La première innovation est d’aller au plus proches des communautés pour regarder avec elles, comment décrire les aspects du développement durable  au niveau de petits villages notamment  Diboké et Zro de la région du Cavally », a relevé M. Daubrey, mardi 1er décembre 2020 à Abidjan, à l’ouverture de l’atelier sur la présentation des résultats du dit projet.

Il a souligné qu’un autre élément important est la mise en œuvre du code forestier à travers la question de propriété de l’arbre, qui a été présentée aux producteurs et aux communautés  afin que ceux-ci s’imprègnent du code forestier et donnent leurs avis, qui sera par la suite relayer au pouvoir publique.

Selon lui, le changement climatique est  d’abord lié la déforestation qui est du à la pratique abusive de l’agriculture, notamment de la cacaoculture.

A ce sujet, il souligne que les populations à travers ce projet « Partnership Cocoa and Climate in Côte d’Ivoire », ont été formées, instruits à travers des formations destinées à leur permettre de comprendre que leur comportement quotidien pouvait impacter  la lutte contre le changement climatique.

Le projet « Partnership Cocoa and Climat change in Côte d’Ivoire initié par Impactum et Rainforest Alliance vise à renforcer les capacités des petits exploitants, des producteurs de cacao et des groupes vulnérables dans le domaine agricole, afin de mettre en œuvre des pratiques d’adaptation au changement climatique. »

Impactum est une organisation non gouvernementale engagée dans les programmes de développement durable, de lutte contre le réchauffement climatique et de  la préservation de l’environnement.

(AIP)

apk/tm