Cet article a été publié le: 21/12/20 16:04 GMT

Côte d’Ivoire –AIP /  L’opposition participe dans son ensemble à la reprise du dialogue politique

Abidjan, 21 déc 2020 (AIP) –  Les partis et groupements politiques de l’opposition ivoirienne ont participé, lundi 21 décembre 2020, dans leur ensemble, à la reprise du dialogue politique initié par le gouvernement, en présence du Premier ministre, Hamed Bakayoko.

«  Je suis heureux de procéder à l’ouverture du dialogue politique entre le gouvernement et les partis politiques, je salue la qualité des personnalités autour de cette table », a déclaré M. Bakayoko.

Les responsables des partis, Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Front populaire ivoirien (FPI), Alliance des forces démocratiques (AFD) et Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), entre autres, ainsi que des organisations de la société civile (OSC) se sont accordés sur les thèmes, le format de ces assises, le calendrier des discussions.

Selon les recommandations du président de la République, Alassane Ouattara, lors de son investiture, lundi 14 décembre 2020, cette rencontre s’inscrit,  dans le cadre de la poursuite du dialogue politique, en prélude aux élections législatives, prévues dans le courant du premier trimestre 2021.

Lors des précédentes discussions, le gouvernement avait pris l’engagement d’intégrer une cinquième personnalité à la commission centrale de la Commission électorale indépendante (CEI), d’octroyer un poste de vice président au PDCI au bureau central de la CEI et de veiller à la recomposition des CEI locales.

«  Le gouvernement sera également attentif à toutes les préoccupations liées aux élections à venir. Car il s’agit de relever le défi d’un pays stable et démocratique, a soutenu le Premier ministre ivoirien.

(AIP)

nmfa/ask