Cet article a été publié le: 3/12/20 8:16 GMT

Côte d’Ivoire –AIP / L’UE participe à la réhabilitation d’un espace pluridisciplinaire,” la fabrique culturelle” à Abidjan

Abidjan, 03 déc 2020 (AIP)- Le représentant de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, Jobst Von Kirchmann, a procédé, mercredi 2 décembre 2020, à l’ inauguration de la réhabilitation d’un espace pluridisciplinaire dénommé «  la fabrique culturelle », dans  le cadre des micro-initiatives liées au projet ” Leadership et initiatives des acteurs nan étatiques” (LIANE 2).

La réalisation de ce projet a été possible, grâce à l’action de la coopération entre l’UE et la Côte d’Ivoire, à hauteur de 5 millions FCFA, sur les ressources du 11e fonds européen de développement, estimé à 490 millions FCFA, a déclaré l’ordonnateur national suppléant du Fonds européen de développement, Bamba Semon.

Cette initiative est extraordinaire et permet l’expression communautaire des populations, selon  l’Ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire, Jobst Von Kirchmann. ” La culture est comme la peau. Elle est le lien entre les intentions de l’intérieur d’un homme vers l’extérieur. Avec ces infrastructures culturelles l’on peut cultiver et enrichir des valeurs sociétales”, a-t-il salué.

Dans ce cadre, M. Kirchmann a promis agrandir l’enveloppé dédiée à ces types d’initiatives, avec un nombre important de bénéficiaires,  passant de 50 à 100 désormais.

Depuis sept ans, cet espace culturel offre des diffusions cinématographique, des arts visuels, accueille des artistes, des spectateurs en valorisant la culture dans une localité  à mi-chemin entre un quartier résidentiel et un quartier populaire, a présenté la responsable de la fabrique culturelle, Djédjé Chantal.

Un cadre de valorisation de la lecture donne aux écrivains de faire valoir leur talents littéraire au bénéfice des communautés,  a-t-elle ajouté.

L’inauguration de la réhabilitation de cet espace s’inscrit,  dans le cadre de l’accès aux droits culturels, promu par la coopération ivoiro – européenne, a souligné le chef du projet Liane 2 , Christophe Courtin.

Ce projet ” Liane 2″ ambitionne, notamment, d’améliorer le cadre juridique et institutionnel, qui régit le fonctionnement des Organisation de la socité civile (OSC) en Côte d’Ivoire, renforcer le dialogue et la participation des OSC aux politiques, leur efficacité et crédibilité, a-t-on appris.

(AIP)

nmfa/tm