Cet article a été publié le: 26/05/23 9:44 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ L’Union européenne et la coopération allemande s’engagent à aider à la préservation de la réserve naturelle de Bossématié

Abengourou, 26 mai 2023 (AIP)- L’ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire et l’ambassadeur de l’Allemagne satisfaits de l’état de conservation de la réserve naturelle de Bossématié (RNB) ont décidé mercredi 24 mai 2023 au terme d’une visite dans la réserve de contribuer à sa préservation.

Une vue de la forêt de Bossématié

Avec une superficie de 21 960 hectares, la RNB est située dans la région de l’Indénié-Djuablin, Autrefois forêt classée et protégée par la Société de développement des forêts (SODEFOR), l’espace végétal est désormais transformé en réserve naturelle gérée par l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) pour recevoir un niveau de protection supérieure.

« Cela reflète l’engagement de la Côte d’Ivoire au niveau international à la COP 27 d’augmenter le couvert forestier et de protéger ses forêts », a souligné l’ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire Francesca Di Mauro, lors de la visite dans la RNB initiée par l’OIPR dans le cadre de sa stratégie de recherches d’appuis financiers pour la préservation de la forêt de Bossématié.

Le directeur général de l’OIPR et ses invités sous un arbre centenaire la forêt de Bossématié

Elle a réaffirmé la volonté de l’Union européenne d’apporter son aide dans le cadre de son projet « le pacte vert » qui vise à réduire les gaz à effet de serre dans l’Union européenne et dans les pays partenaires engagés dans la lutte contre la déforestation.

Selon la représentante de l’Union européenne, après les parcs de la Comoé de Tai, la RNB a déjà reçu 150 000 euros pour le programme d’urgence qui vise à équiper et à aider à la réhabilitation d’infrastructures pour que l’OIPR puisse opérer de façon optimale.

Le Mirador construit dans la réserve de Bossématié

« Engagée depuis 10 ans dans le parc de Tai et de la Comoé, on va inclure cette année la RNB pour la préservation de la biodiversité et l’héritage naturel de la Côte d’Ivoire pour lutter contre le changement climatique en Côte d’Ivoire », a affirmé l’Ambassadeur d’Allemagne, Ingo Herbert, qu’accompagnaient la GIZ et le directeur exécutif de la Fondation pour les parcs et réserves. Dr Fanny N’Golo.

La randonnée sur plus de 15 km en forêt conduite par le directeur général de l’OIPR, le général Tondossama Adama, a permis au partenaire de voir l’ampleur des activités à mener d’urgence notamment les zones dégradées où il y avait des plantations qui ont été détruites par les agents de l’OIPR et d’apprécier surtout les potentialités de la réserve, dont l’arboretum, la digue de la RNB et le mirador où le tourisme peut s’installer pour observer les animaux qui viennent s’abreuver au niveau de la retenue d’eau.

L’Arboretum de la réserve naturelle de Bossématié

La dernière étape de la visite a été marquée par la rencontre dans le village d’Apoisso avec les populations riveraines déjà organisées et engagées à apporter leur soutien à la préservation de l’espace naturel.

L’Ambassadeur de l’Union et européenne et l’ambassadeur de l’Allemagne ici dans le village d’Apoisso

La forêt de Bossematié se caractérise par une formation végétale originelle constituée essentiellement de forêt dense semi-décidue du domaine guinéen abritant l’une des dernières populations viables d’éléphants de forêt du Sud-Est de la Côte d’Ivoire.

Elle a été transformée en réserve naturelle par décret n°2022-243 du 30 mars 2022 par le gouvernement ivoirien en vue de renforcer la protection en l’affranchissant de tout droit d’usage et de toute occupation humaine incompatible avec son objet de création.

La gestion est confiée à la direction de la zone Sud-Est de l’OIPR d’Adzopé dirigée par le colonel Toulo Alain.

(AIP)

nam/fmo