Man, 18 mars 2023 (AIP)- Le président de l’Université polytechnique de Man (UPM), Coulibaly Lacina, a échangé, jeudi 16 mars 2023, avec une délégation du bureau exécutif national de la Coordination nationale des enseignants du supérieur et des chercheurs (CNEC), pour l’exercice d’un syndicalisme responsable qui participe à la bonne marche de l’Université.
La rencontre a permis de faire le point sur les incidents survenus à l’annonce de la tenue d’une activité syndicale de la CNEC à l’Université de Man et dont, l’administration de l’institution exigeait certaines dispositions auparavant.
Satisfait de l’ambiance et des incompréhensions aplanies au cours de la rencontre, le président de l’UPM a fait savoir « l’esprit » dans lequel son administration est intervenue sur la question de la tenue de l’activité de la CNEC.
Il a rassuré, par ailleurs, de sa volonté d’aider à l’implantation d’un syndicalisme responsable qui n’est nullement opposé à la liberté syndicale garantie par la constitution ivoirienne.
Pour sa part, le secrétaire général de la CNEC, Kazon Diescieu Aubin Sylvère, a, au nom de ses paires, présenté les excuses au président de l’Université de Man pour ‘’les propos parfois sévères tenus’’ à son endroit sur les réseaux sociaux et même dans la presse.
M. Kazon a promis que de tels incidents ne se reproduiraient plus « conformément à la nouvelle ligne syndicale de la CNEC qui s’inscrit dans l’esprit de la trêve sociale ».
Le lundi 6 mars 2023, une lettre de la CNEC informait la direction de l’Université d’une séance de travail au niveau de l’institution du mardi 14 au jeudi 16 mars. L’administration de l’Université a estimé que pour une meilleure organisation de la séance de travail avec les syndiqués, et compte tenu qu’elle n’a pas connaissance de l’existence de la CNEC dans l’institution, « une liste de participation est ouverte auprès de l’assistante du président ».
Cette approche de l’administration n’a pas été appréciée par les syndiqués qui se sont adonnés à des critiques parfois acerbes contre le président de l’Université.
(AIP)
ebd/fmo