Cet article a été publié le: 20/10/21 17:06 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/L’université de San Pedro accueille ses premiers étudiants

San Pedro, 20 oct 2021 (AIP)-L’université de San Pedro a accueilli sa première promotion d’étudiants d’un effectif de 450 bacheliers nouvellement affectés au titre l’année académique 2021-2022, consacrant l’ouverture de ce nouvel établissement public de l’enseignement supérieur.

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Adama Diawara, a présenté les étudiants de la première promotion et annoncé l’ouverture de l’université, mardi 19 octobre 2021, à San Pedro, dans les locaux dudit établissement, à l’occasion de la rentrée solennelle des établissements d’enseignement supérieur.

Il a indiqué qu’il s’agit d’un pôle universitaire thématique avec des formations innovantes dans quatre unités de formation et de recherche (UFR) à savoir, l’UFR sciences de la mère, l’UFR agriculture, ressources halieutiques et agroindustriel, l’UFR logistique, tourisme, hôtellerie et restauration, et l’UFR sciences de la santé.

Cette université possédera également en son sein une école préparatoire et deux grandes écoles d’ingénieur à savoir, l’école de construction navale, l’école de bâtiment et travaux publics.

«L’université de San Pedro doit représenter l’université de demain en Côte d’Ivoire», a annoncé Ie premier responsable de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, promettant qu’elle sera un centre d’excellence adapté aux besoins socioéconomiques et à l’évolution de notre temps.

Les travaux en partie achevés pour accueillir les premiers étudiants concernent notamment, le bâtiment principal de l’administration, le restaurant universitaire moderne, deux amphithéâtres (500 places et 250 places), le centre de santé, des salles de travaux dirigés (TD). La cité universitaire, le bâtiment de la bibliothèque et autres édifices sont toujours en cours chantier.

M. Adama a souligné qu’en entendant l’achèvement de la cité université les étudiants seront logés à l’internat du lycée professionnel qui offre une capacité d’accueil de 200 lits. Le maire Anoblé Félix offre un édifice pour accueillir 152 étudiants. Il a également promis d’œuvrer pour l’hébergement des étudiants restant.

La pose de la première pierre de l’université de San Pedro a été effectuée par le premier ministre Feu Amadou Gon Coulibaly le 30 novembre 2018. Elle sera bâtie sur une superficie totale de 302 hectares. Elle recevra à terme 20.000 étudiants à la fin de ses quatre phases de développement. Les 450 premiers étudiants font partie des 3000 attendus pour la première phase.

(AIP)
nbf/tm