Cet article a été publié le: 30/03/21 15:34 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Lutte contre la traite des Personnes: Mariatou Koné propose la création d’une base de données commune

Abidjan, 30 mars 2021 (AIP)– La ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la lutte contre la Pauvreté, Pr Mariatou Koné, a proposé la création d’une base de données commune avec tous les pays pour une meilleure traçabilité, un meilleur suivi, dans le cade de la lutte contre la traite des personnes.

En marge de la table ronde d’échanges entre le Comité national de lutte contre la traite des personnes (CNLTP) et le “Human Trafficking Secretariat” (HTS), qui a lieu du 28 au 31 mars 2021 à Abidjan, la ministre a reçu lundi 29 mars 2021 une délégation conduite par Alessandro Rabbiossi, Directeur Régional du projet d’appui à la lutte contre la traite des personnes dans les pays du Golfe de Guinée, d’Expertise France.

Mariatou Koné a également proposé la création de mécanismes de référencement et de collecte de données insistant sur la prévention, l’assistance et la protection des victimes.

Félicitant la ministre pour l’excellente collaboration et les avancées notables en matière de lutte contre la traite des personnes, le Directeur régional d’expertise France a réitéré la volonté de son institution à soutenir les actions du gouvernement ivoirien.

La table ronde vise à renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Ghana en matière de lutte contre la traite des personnes. Elle est aussi l’occasion pour les deux pays d’échanger sur la coopération en matière de police et sur les stratégies de protection des victimes de traite des personnes.

(AIP)

tad/fmo