Cet article a été publié le: 28/04/23 9:55 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Lutte contre le travail des enfants et la protection de leurs droits : Des forces de l’ordre renforcent leurs capacités à San Pedro

San Pedro, 28 avr 2023 (AIP)- Des éléments des forces de l’ordre des régions du Gboklè et de San Pedro ont participer à un atelier de renforcement de capacités sur le cadre juridique national en matière de droits des enfants et de lutte contre le travail des enfants, organisé mercredi 26 et jeudi 27 novembre 2023 à San Pedro par l’ONG Solidaridad, en vue d’une protection durable des enfants dans les zones de production de cacao et de palmier à huile.

Durant les deux jours, les éléments de la police, de la gendarmerie et des eaux et forêts de San Pedro, Tabou, Sassandra et de Fresco, ainsi que les représentants des tribunaux et des directions régionales et départementales de la femme, de la famille et de l’enfant de ces villes ont été instruits sur quatre modules, à savoir les concepts liés à l’enfant, ses droits et son travail, le cadre institutionnel et juridique national en matière de lutte contre le travail des enfants et la protection sociale des victimes de ce phénomène.

Le cadre institutionnel et juridique national en matière de lutte contre ce phénomène et la protection sociale des enfants font référence à loi du 30 septembre 2010 portant interdiction de la traite et des pires formes de travail des enfants et les arrêtés N°2017-016 et N°2017-017 du 02 juin 2017 du ministère de la Protection sociale déterminant respectivement la liste des travaux légers autorisés aux enfants de 13 à 16 ans et celle des travaux dangereux qui leur sont interdits.

Un enfant est une personne âgée de moins de 18 ans, conformément à la loi ivoirienne. Elle considère pour cette frange de la population et condamne, toute activité économique jugée dangereuse pour sa vie, susceptible de détruire sa santé et qui peut l’empêcher d’aller à l’école.

Les instruments juridiques autorisent les enfants à exercer les petites tâches ménagères et à accompagner leurs parents dans les plantations pendant les congés scolaires sans toutefois accomplir des tâches non autorisées pour leur âge.

La gestionnaire de programme de Solidaridad, Sophiatou Abeke Babaedjou épouse Collie, a souligné que beaucoup est déjà fait sur le terrain au cours cette dernière décennie par plusieurs acteurs avec des résultats probants, mais l’atelier de San Pedro est un rappel pour renforcer la vigilance et la protection des enfants.

L’ONG Solidaridad met particulièrement l’accent sur les zones de production de cacao et de palmier à huile, parce que ces deux filières constituent une porte d’entrée de la main-d’œuvre infantile en Côte d’Ivoire.

Pour permettre à tous les acteurs de la chaîne des valeurs d’avoir une bonne compréhension de la loi et faciliter son application pour une meilleure protection des enfants, l’ONG a également organisé un atelier de renforcement des capacités des producteurs, des coopératives et des encadreurs de coopératives ainsi que les associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) sur la même thématique.

Mme Colliee a appelé à plus de collaboration entre les agents des forces de l’ordre et les producteurs de cacao et de palmier à huile pour l’atteinte des objectifs.

Après San Pedro, Solidaridad organisera des ateliers similaires à Guiglo pour les régions du Cavally et du Guémon, et dans le Tonkpi.

La Côte d’Ivoire, depuis quelques années, a initié diverses actions de lutte contre le travail des enfants. Ainsi, deux décrets récents ont mis en place le Comité interministériel de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants et le Comité national de surveillance des actions de lutte.

(AIP)

Nbf/kp