Cet article a été publié le: 18/05/21 14:35 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Lutte contre les armes légères : un atelier de restitution des résultats du projet CISALW à Abidjan mercredi

Abidjan, 18 mai 2021(AIP)- Un atelier de restitution des activités liées au résultat 4 du Projet d’appui à la politique nationale de contrôle du trafic et de la circulation illicite d’armes légères et de petit calibre et de prévention de la violence armée en Côte d’Ivoire par l’Union européenne (CISALW), se tiendra, mercredi 19 mai 2021, à Abidjan.

Cet atelier de restitution conduit par l’Association COGINTA en partenariat avec la Commission nationale contre la prolifération et la circulation illicite des ALPC (ComNat-ALPC), a pour objectif de faire connaitre l’étude nationale conduite dans le cadre du projet CISALW auprès des différents publics intéressés par la problématique des armes de petit calibre en Côte d’Ivoire.

La remise de l’étude ALPC s’effectuera lors de deux (02) séances distinctes dont l’une, au profit des parlementaires de la Commission Défense Sécurité de l’Assemblée nationale et l’autre, au profit du Conseil national de sécurité (CNS), des ministères, des représentations diplomatiques, des forces de défense et de sécurité, des Partenaires techniques et financiers et Organisation de la société civile.

La problématique de la prolifération et de la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ALPC) continue à susciter l’inquiétude sur la stabilité du pays. Ce risque présent en Côte d’Ivoire s’inscrit dans une problématique régionale majeure. Selon la CEDEAO, environ huit millions d’ALPC circuleraient illicitement au sein de ses États membres. La prolifération et la circulation illicites des ALPC en Afrique de l’Ouest soutiennent l’émergence d’une criminalité transnationale organisée et des mouvements extrémistes violents, et entretiennent sur le plan interne un risque latent de violence armée, dans les espaces urbains (criminalité, trafics) comme ruraux (axes routiers, sites d’orpaillage, zones frontalières, etc.).

(AIP)

ebd/tm