Cet article a été publié le: 5/07/22 11:21 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Mariatou Koné engage les femmes de son ministère à relever les défis de l’éducation nationale

Abidjan, 5 juil 2022 ( AIP)-La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné a engagé  lundi 4 juillet 2022, les femmes de son département ministériel à contribuer à relever les défis de l’école ivoirienne.

“Femme du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, vous jouez un rôle important dans la marche du ministère quelque soit la position  que vous y occupez”, a signifié la ministre lors d’une cérémonie d’hommage aux femmes du ministère.

Selon elle, “sur le chemin de l’amélioration de la qualité du système éducatif”, de nombreux défis se présentent. Il s’agit entre autres de la lutte contre l’échec scolaire, la tricherie, les violences, les grossesses en milieu scolaire, l’alcool, la drogue, l’abandon de la scolarité.

Elle demande ainsi  aux femmes d’oeuvrer à redonner à l’école ses lettres de noblesse, les encourageant à êtres des leaders, des responsables, à contribuer par leur présence à la promotion du genre, et à être des modèles pour les enfants.

” Aucun cadeau n’est aussi important que le travail que vous abattez au quotidien pour les élèves de Côte d’Ivoire”, a ajouté Mariatou Koné.

Sur un effectif de 16.3781 agents du ministère, les femmes représentent 54.740, soit 33,42%. Au niveau des postes de responsabilité notamment à la direction centrale les femmes sont représentés à 33,33%, dans les directions régionales et départementales 31,70%, à la tête des directions des centres d’animation et de formation pédagogique ( CAFOP) elles sont cinq sur un effectif de 14  directeurs, soit 31,25%, et 21,64% des inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaires ( IEPP) sont des femmes.

Cette cérémonie initiée par la ministre à l’occasion de la fête des mères est selon elle, un moment de partage afin de renforcer davantage la solidarité, socle d’un environnement sain de travail. Elle vise à instaurer un esprit de famille au niveau professionnel pour un meilleur rendement.

(AIP)

tad/tm