Cet article a été publié le: 15/12/20 11:02 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Mo Ibrahim lance Fondation Afrique-Europe

Abidjan, 15 déc 2020 (AIP) – La Fondation Mo Ibrahim annonce le lancement de la Fondation Afrique-Europe, une plateforme ouverte et indépendante pour favoriser un dialogue direct et stratégique entre acteurs diversifiés des deux continents.

Cette plateforme jouera un rôle catalyseur pour l’établissement de partenariats innovants et identifiera de nouvelles opportunités de nature à réinitialiser et dynamiser les relations entre l’Afrique et l’Europe. La jeunesse (la « Now Generation ») y jouera un rôle essentiel, indique le communiqué transmis, lundi, à l’AIP.

La Fondation Afrique-Europe a été instituée par Friends of Europe (un groupe de réflexion européen de premier plan) et la Fondation Mo Ibrahim en partenariat avec la African Climate Foundation (première fondation africaine centrée sur financement stratégique de la lutte contre le changement climatique) et ONE (organisation mondiale de campagne et de plaidoyer contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables).

La Fondation Afrique Europe est une plate-forme indépendante, qui propose un espace d’échanges francs et interactifs de nature à favoriser une meilleure compréhension mutuelle, entre continents, entre pays, entre secteurs, et entre générations.

Des représentants de haut niveau d’origine diversifiée, institutions, gouvernements, entreprises, secteur financier, société civile, experts et chercheurs se réuniront pour confronter leurs vision et expérience, afin d’élaborer en commun des solutions partagées à des défis communs. Il s’agit de conforter une réflexion originale, de nature à déverrouiller des perspectives nouvelles, et de jouer un rôle d’incubateur pour des projets conjoints et des processus et des outils innovants dans les secteurs prioritaires du partenariat Afrique-Europe.

De nombreuses personnalités africaines et européennes de premier plan se sont réunies le 2 décembre 2020 pour soutenir le lancement de cette nouvelle fondation, précise le communiqué.

(AIP)

kkf/ask