Cet article a été publié le: 25/03/21 17:26 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Mohamed Ibn Chambas se dit confiant en la détermination des acteurs politiques ivoiriens a oeuvrer pour la paix

Abidjan, 25 mars 2021 ( AIP)- Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’ouest, Mohamed Ibn Chambas, se dit confiant que les acteurs politiques ivoiriens vont oeuvrer pour la consolidation de la paix, pour l’intérêt du peuple ivoirien.

Il s’exprimait mercredi 24 mars 2021 à Abidjan, à l’occasion d’un dîner d’adieu offert en son honneur par le gouvernement ivoirien.

“Je suis confiant que les autorités ivoiriennes et toutes les parties prenantes continueront avec détermination à oeuvrer pour la consolidation de la paix pour l’intérêt du peuple ivoirien”, a-t-il indiqué.

Selon lui, le bon déroulement des élections législatives, l’instauration d’un dialogue politique et l’établissement d’un ministère de la Réconciliation en Côte d’Ivoire ont tracé la voie vers la réconciliation nationale.

Il a également rassuré le ministre Ally  Coulibaly que le système des Nations unies va toujours entretenir des relations privilégiées avec la Côte d’Ivoire et qu’il restera engagé pour accompagner le pays dans ses efforts pour atteindre les objectifs de développement et consolidation de la paix.

Quant au ministre Ally Coulibaly, il a, au nom du President Alassane Ouattara et du peuple ivoirien, remercié Mohamed Ibn Chambas pour tous les services rendus à la Côte d’Ivoire. Il l’a élevé au grade de Commandeur de l’Ordre national de Côte d’Ivoire.

“Monsieur le représentant spécial, au moment de votre départ, pour tous les services rendus à la Côte d’Ivoire, Monsieur le Président Alassane Ouattara m’a demandé de vous élever au grade de Commandeur de l’Ordre national de Côte d’Ivoire”, a-t-il souligné.

La cérémonie d’adieu a pris fin avec la remise d’un tableau qui retrace une scène royale de l’Abissa, une danse sacrée du peuple N’Zima qui se trouve dans le sud de la Côte d’Ivoire. Cette danse reflète la mission de la démocratie dans toute sa plénitude car au cours des festivités de l’Abissa, tout le monde a droit à la parole pour faire avancer la Société.

Mohamed Ibn Chambas, en fin de mission, a été également reçu par le Président Alassane Ouattara le même jour au palais présidentiel à Abidjan Plateau.  Au cours de cette rencontre,  le président de la République lui a exprimé toute sa reconnaissance pour les services rendus à la Côte d’Ivoire.

( AIP)

sdaf/cmas