Cet article a été publié le: 5/10/21 19:37 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Moins de 7% des parcelles approuvées dans le N’zi ont des ACD, révèle le DRCLU

Dimbokro, 05 oct 2021 (AIP) – Sur 29 000 parcelles approuvées dans la région du N’zi, seulement  2000, soit 7%, possèdent un arrêté de concession définitive (ACD), a révélé le directeur régional de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (DRCLU) du N’zi, Fofana Boulaïma, exhortant les populations notamment urbaines à se rendre à ses services pour l’obtention de cet acte.

Lors de la rencontre mensuelle des directeurs et chefs de service, mardi 5 octobre 2021, M. Fofana a affirmé que l’ACD est le seul et unique acte qui confère la propriété sur le domaine foncier urbain. Il a  regretté le faible taux de fréquentation ses services qui pourtant sont à la disposition des populations pour booster l’obtention de cet acte important.

Assurant qu’avec le guichet unique du foncier, la procédure d’obtention des actes notamment de l’ACD est allégée, le DRCLU  a expliqué ce processus donnant la nomenclature des pièces à fournir aussi bien pour la demande d’ACD que pour le lotissement. Il a réitéré la volonté du ministère de la Construction, du Logement et de l’urbanisme (MCLU) d’accélérer de la production et la délivrance des actes.

Par ailleurs, profitant de cette rencontre, le premier responsable de la construction du N’zi a conseillé aux propriétaires de lots l’obtention d’un permis de construire avant tout travail sur leurs terrains.

Le permis est une autorisation administrative qui permet à toute personne physique ou morale, publique ou privée d’exécuter des travaux de construction après vérification de leur conformité aux règles d’urbanisme et de construction en vigueur, a-t-il dit.

Il a affirmé que les prescriptions d’urbanisme définissent notamment la surface constructible sur chaque parcelle de terrain, les types de bâtiments autorisés, les hauteurs permises ainsi que les servitudes d’utilité publique applicables au terrain.

(AIP)

ik/fmo