Cet article a été publié le: 1/05/21 10:18 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Moussa Sanogo engage les impôts et les douanes dans l’amélioration de la qualité de service public

Abidjan, 1er mai 2021 (AIP)- Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a engagé, vendredi 1er mai 2021, la direction générale des impôts (DGI) et celle des Douanes à tout mettre en œuvre pour assurer un service public de qualité aux usagers clients.

Il a mis en mission ces administrations, lors du lancement de la campagne relative à l’amélioration de la qualité du service public à la direction générale des impôts et celle des Douanes.

Selon M. Sanogo, la qualité de l’accueil dans les services des douanes et des impôts, les délais pour obtenir des documents ou même simplement pour s’acquitter d’un devoir citoyen à savoir payer l’impôt ou des droits dus sont entre autres reproches faits à ces administrations.

A l’en croire, ces griefs qui remontent souvent jusqu’au sommet de l’Etat, où tout se sait presque instantanément partout dans le monde, grâce à internet et particulièrement aux réseaux sociaux, ternissent l’image desdites administrations, malgré les efforts de modernisation qui y sont déployés.

«A cet égard, vous devez accorder une attention particulière aux dispositions à prendre pour redorer le blason de vos administrations respectives et partant, rassurer nos concitoyens. Cela demande de votre part, une bonne prise en main de vos collaborateurs et le bannissement de l’impunité », a-t-il conseillé.

Promettant de suivre personnellement la mise en œuvre des promesses faites par ses services, le ministre a pris l’engagement devant les organisations professionnelles du secteur privé, les principaux usagers des administrations fiscales et douanières à améliorer la qualité du service rendu à l’usager.

« Vous êtes les créateurs de la richesse que collecte les Administrations fiscale et douanière. De ce fait, vous avez droit aux meilleurs égards », a-t-il précisé.

Les Directeurs généraux des Douanes et des Impôts, après avoir présenté leurs agendas de la campagne au ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, ont promis de tout mettre en œuvre pour la satisfaction des usagers et de l’ensemble des populations dans un bref délai.

Le Gouvernement s’est doté, mercredi 28 avril 2021, au cours du Conseil des ministres, d’une charte d’éthique qui établit la relation de confiance et le comportement éthique que les ministres doivent avoir envers le peuple, car ils sont avant tout les serviteurs de la Nation.

Au cours de son adresse à la suite de la signature de cette Charte, le président de la République a rappelé que le gouvernement est là pour servir l’ensemble des ivoiriens et toutes les populations vivantes en Côte d’Ivoire.

(AIP)

bsp/fmo