Cet article a été publié le: 6/09/21 19:11 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Myss Belmonde Dogo appelle les populations à faire de la solidarité une valeur d’unité nationale

San Pedro, 06 sept 2021 (AIP)- La ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a appelé, lundi 6 septembre 2021 à San Pedro, les populations vivant en Côte d’Ivoire à une appropriation de la notion de solidarité, afin de faire d’elle une valeur d’unité nationale pour le développement du pays.

Mme Dogo a lancé cet appel à l’occasion de la cérémonie officielle de la journée nationale de la solidarité, exhortant au soutien des personnes sinistrées et démunies par des assistances en nature et en espèce.

Elle a indiqué que cette journée, instituée par décret du 20 décembre 2007, vise à rappeler à l’ensemble des populations l’importance de la solidarité et la nécessité de la promouvoir pour la cohésion de la société ivoirienne riche de son brassage exceptionnel au plan culturel et ethnique.

«Dans un tel contexte, ériger la solidarité en valeur nationale est plus qu’une exigence pour l’équilibre et l’unité de la nation.», a-t-elle souligné, exhortant au vivre ensemble en tenant compte de la configuration de la société ivoirienne.

Elle a décoré dans l’ordre du mérite national 37 personnes dont des élus, des responsables d’associations, d’ONG, des directeurs, des chefs de services, des travailleurs, qui se sont illustrées par leurs actions en faveur des démunis, des sinistrés des catastrophes naturelles, de la crise sanitaire de la maladie à Coronavirus (CIVID-19) et des personnes en détresse. Au total six personnes ont été faites commandeurs, 14 officiers et 17 chevaliers.

Son département ministériel, le patron de la cérémonie, le Premier ministre, Patrick Achi et le parrain, son collègue de la promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), de l’artisanat et de la transformation du secteur informel, Anoblé Félix, ont offert aux populations locales sinistrées des vivres d’une valeur de 15 millions de FCFA et des dons en espèce dont 500.000 F aux personnes vivant avec un handicap et l’association des veuves.

La 15e édition de la journée nationale de la solidarité s’est déroulée sur trois jours dans la ville de San Pedro. Outre la cérémonie officielle, elle été marquée par une conférence et un panel sur le thème de l’année, des matchs de football féminin et la plantation d’un arbre symbolique de la solidarité au quartier Lac de la ville.
(AIP)
nbf/fmo