Cet article a été publié le: 8/05/21 15:43 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ OISSU 2021 : Forte mobilisation des élèves au cross de lancement de la saison à Abidjan

Abidjan, 08 mai 2021 (AIP)- Le cross de lancement des activités de la saison  de l’Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU) a connu une forte mobilisation des élèves, samedi 08 mai 2021, à Abidjan.

La directrice des sports de masse et du genre, Mariam Touré Anon, représentant le ministre de la Promotion des sports et du Développement de l’économie sportive, Paulin Claude Danho, a salué les acteurs du mouvement sportif, surtout ceux de des directions régionales d’Abidjan, pour le pari de la mobilisation réussi.

« Nous venons d’assister à une grande masse de la population scolaire venue prendre part à un grand cross. Les enfants sont joyeux et heureux de voir la renaissance de l’OISSU. Ils sont contents de pratiquer le sport », a affirmé Mme Anon, sollicitant le concours la communauté éducative pour encourager les élèves et sensibiliser les autres à venir participer aux compétitions « parce que le sport, quand on le pratique, on devient des champions ».

La course proprement dite s’est courue, au quartier Maroc, dans la commune de Yopougon, sur deux circuits de 6 km et 4,1 km entre filles et garçons du primaire et du secondaire des établissements scolaires d’Abidjan. Le coup d’envoi des 4,1 km a été donnée à 9h12, et le second, à 9h16, par Mariam Anon.

Dans la catégorie garçons (10-12), le vainqueur est Paul Bryan Groguhé, en classe de CM2, au Groupe scolaire Rodin de Yopougon. Pour lui, ce triomphe est le couronnement de ses efforts. « J’étais sûr de moi parce que je suis très rapide. Je me suis donné à fond et Dieu merci, j’ai terminé premier de la course », a-t-il déclaré.

Comme récompenses, les lauréats du podium de chaque catégorie ont reçu chacun une médaille (or, argent ou bronze) selon le rang occupé, un diplôme de participation et un t-shirt. Par ailleurs, l’OISSU a offert un t-shirt aux 25 premiers de chaque catégorie en guise d’encouragement.

Pour le démarrage de sa saison sportive, l’OISSU a décidé de l’organisation d’un cross éclaté dans les 31 régions administratives du pays ainsi que les deux districts autonomes. La cérémonie officielle a eu lieu dans la ville de Daloa en présence du ministre de tutelle, Paulin Claude Danho.

Le cross éclaté fera suite, dans les jours à venir,  aux compétitions de la phase interdépartementale, à l’intention des équipes championnes départementales 2020, en vue de désigner les équipes championnes régionales, le 15 et 19 mai 2021, selon le calendrier officiel communiqué par la direction générale de l’OISSU.

(AIP)

fmo