Abidjan, 22 mai 2021 (AIP)- Le président de la République, Alassane Ouattara, de retour à Abidjan, vendredi 21 mai 2021, après avoir pris part, à Paris (France), au Sommet sur le financement des économies africaines, mardi 18 mai, demande des sanctions et invite à accélérer les enquêtes pour situer les responsabilités sur les violences qui ont eu cours, mercredi 19 mai.
M. Ouattara a été accueilli à son arrivée par le Premier ministre, Patrick Achi, des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel ainsi que par la hiérarchie militaire, rapporte la Présidence ivoirienne.
Le chef de l’Etat a fermement condamné les incidents qui ont marqué la ville d’Abidjan, mercredi 19 mai dernier, avec les attaques et autres agressions contre les Nigériens.
Il a rappelé la vocation de la Côte d’Ivoire qui est « une terre d’hospitalité » sur laquelle de telles situations ne devraient pas se produire.
Il a demandé des sanctions et a invité le grand Commandement des Forces de Défense et de Sécurité à accélérer les enquêtes et la Justice à faire son travail afin que les responsabilités soient situées.
Des violences ont éclaté dans le district d’Abidjan, mercredi 19 mai suite à une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montrant des individus torturés assimilés à des Ivoiriens. Il y a eu des pillages et agressions contre des Nigériens.
Dressant le bilan, jeudi 20 mai, le Procureur de la République Richard Adou a indiqué, dans un communiqué que « plus d’une vingtaine de personnes ont été interpellées (…) ». Et que « les enquêtes sont en cours pour retrouver les auteurs de ces actes de barbarie et tous ceux qui, de quelque manière que ce soit, ont contribué à leur commission ».
(AIP)
ask