Cet article a été publié le: 4/10/20 18:54 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Ouattara lance des travaux d’élargissement de la sortie Est d’Abidjan

Abidjan, 04 oct 2020 (AIP)- Dans le cadre du Projet de transport urbain d’Abidjan (PTUA), le président de la République, Alassane Ouattara, a procédé le samedi 03 octobre 2020 à Abobo, au lancement des travaux d’élargissement de la sortie Est d’Abidjan, route prison civile longue de 23 kilomètres.

L’ouvrage,  dun coût de 52,962 milliards FCFA, est financé par la Banque africaine de développement (BAD) et l’Etat ivoirien.

La construction de cette route dont la durée des travaux est de 17 mois permettra d’améliorer les conditions de circulation des usagers.

Expliquant le projet au chef de l’Etat, le ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Amédé Kouakou,  a souligné que les travaux consistent à la réalisation d’une autoroute en deux fois trois voies avec un terre-plein central (TPC) de 3 m de large, plus deux bandes d’arrêt arasée ou deux trottoirs du carrefour de la zone industrielle de Yopougon au péage de Thomasset.

Il s’agit également de la construction de trois passerelles piétonnes au-dessus de l’autoroute, de deux clôtures de protection le long de cette voie autoroutière, l’éclairage public sur les 23 km du projet et la construction d’une clôture de protection de la forêt du banco le long de la route.

Selon Amédé Kouakou, ce projet permettra d’améliorer l’accès de la ville d’Abidjan aux populations vivant dans les banlieues d’Azaguié et d’Anyama, la compétitivité du port d’Abidjan pour diminuer la pollution atmosphérique liées aux émissions des gaz d’échappement, de réduire le coût d’exploitation des véhicules et le temps de parcours et faciliter l’acheminement des produits agricoles vers Abidjan.

Plus de 152 emplois directs seront créés durant la phase des travaux.

Le coordonnateur du PTUA, Ouattara Issa, a précisé que ce projet s’inscrit dans un programme global financé par trois bailleurs de fonds et l’Etat pour un montant de 622 milliards FCFA.

(AIP)

bsp/cmas