mardi, septembre 15

Bouna, 21 juil 2026 (AIP)-Le nouveau Biangô Tchémôgô, chef de la communauté Ouattara de Bouna, Ouattara Mahaman dit Vié, a été officiellement investi dimanche 19 juillet 2026, au cours d’une cérémonie traditionnelle placée sous la présidence du secrétaire général de préfecture, Loukou Éric Kouamé, représentant le préfet de la région du Bounkani, et sous le parrainage du maire de Bouna, Bouraima Ouattara.

Âgé de 71 ans, le nouveau guide succède à Ouattara Alladji Abdallah, décédé le 8 juin 2026 après neuf années passées à la tête de la communauté. La cérémonie a rassemblé des autorités administratives, des chefs traditionnels, des guides religieux ainsi que de nombreuses délégations de communautés alliées venues du Ghana, du Mali, de la Guinée et de plusieurs localités de Côte d’Ivoire.

Dans son intervention, le secrétaire général de préfecture, Loukou Éric Kouamé, a félicité le nouveau chef pour la confiance placée en lui et l’a exhorté à œuvrer pour le renforcement de la cohésion sociale, la préservation des valeurs culturelles et le maintien d’un climat de paix au sein de la communauté.

Le maire Bouraima Ouattara a, pour sa part, salué une investiture qui consolide les fondements de l’organisation traditionnelle des Ouattara, une communauté qui compte et qui contribue à la stabilité de la région du Bounkani.

Le Biangô Tchémôgô de la communauté Ouattara de Bouna, Ouattara Mahaman

Réputé pour sa profonde piété islamique, son sens de l’écoute, sa sagesse et sa parfaite maîtrise des us et coutumes de la communauté Ouattara, le 24e Biangô Tchémôgô, Ouattara Mahaman dit Vié s’engage à poursuivre l’œuvre de son prédécesseur en privilégiant le dialogue, l’unité et la transmission des valeurs ancestrales aux jeunes générations.

Issue du grand groupe malinké, la communauté Ouattara est présente à Bouna depuis le XVIe siècle. Installée principalement au quartier Ouattarasso, elle constitue l’une des plus anciennes composantes socioculturelles de la ville de Bouna.

(AIP)

on/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version