Le représentant de la présidente de la Commission de la Concurrence, Pr Alphonse Alban Ahouré a félicité et encouragé l’ensemble des acteurs de l’Administration publique et du secteur privé qui prendront une part active aux travaux de cet atelier d’une part et d’autre part de la mise en œuvre effective des recommandations qui en découleront.
Au cours de cette rencontre, les participants seront amenés à passer en revue, avec la facilitation des experts, l’ensemble des problématiques touchant à la concurrence.
Les échanges devront approfondir les problématiques relatives aux domaines essentiels qui impactent, individuellement ou par effets combinés, la croissance du marché intérieur, notamment les enjeux liés à l’importance des règles de concurrence dans le processus d’intégration régionale de l’UEMOA ; les règles communautaires de la concurrence; la synergie entre nos administrations chargées des questions de concurrence.
La Commission de la Concurrence est une autorité Administrative Indépendante (AAI) dotée de la personnalité juridique, créée par les dispositions de la loi n°2013-662 du 20 septembre 2013 relative à la concurrence et ratifiée par la loi n°2013-887 du 23 décembre 2013.
Elle est chargée d’effectuer une mission générale de surveillance du marché afin d’y déceler les dysfonctionnements liés aux pratiques anticoncurrentielles, telles que prévues par le droit communautaire de la concurrence. Mme Abanet Esso Milie Blanche est la présidente de ladite Commission.
(AIP)
Tg/ask