Cet article a été publié le: 16/03/22 16:28 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Ouverture des candidatures au concours des meilleurs agripreneurs 2022 (Communiqué)

Abidjan, 16 mars 2022 (AIP)-Les entrepreneurs dont l’âge varie entre 18 et 45 ans, exerçant dans le domaine de l’agro-industrie, sont invités à candidater sur le site du fonds Pierre Castel www.fonds-pierre-castel.org du 15 mars au 15 avril 2022, pour le prix des meilleurs agripreuneurs qui est à sa 5ème édition.

Selon un communiqué transmis à l’AIP, le postulant doit justifier de l’existence légale de son entreprise, avoir un projet qui s’inscrit dans le cadre du développement de son entreprise avec un impact social, économique ou environnemental mesurable sur le territoire ivoirien.

Ce prix est organisé en Côte d’Ivoire par la Société de limonaderies et de brasseries d’Afrique (SOLIBRA) et le Fonds Pierre Castel en vue d’accompagner d’une part sur le plan financier et humain les projets et les actions dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire, d’autre part, contribuer au développement des territoires africains et aux dynamiques d’échanges avec les territoires français.

Un comité technique étudiera toutes les candidatures et sélectionnera les six meilleurs projets qui passeront devant le jury d’Abidjan.

L’édition 2022 récompensera six entrepreneurs ivoiriens. Le premier lauréat remportera 15 000 € (environ 10 millions f cfa), un parrainage et un programme de coaching. Le deuxième lauréat empochera 10 000 € (environ 6 millions f cfa) et un programme de coaching.

Les quatre autres finalistes auront droit à des formations entrepreneuriales certifiantes en e-learning avec le Centre du commerce international de Genève (ITC).

Outre les formations, en partenariat avec le Groupe interacadémique pour le développement (Gid), les quatre finalistes auront l’opportunité de concourir au prix des jeunes espoirs agricoles visant à féliciter le potentiel d’entrepreneurs africains et leur impact positif sur les systèmes alimentaires.

Pendant trois années consécutives, le prix a été remporté par des femmes notamment Christelle Essim Egue (2021), Tien Lenou Sonia (2020) et de Gladys Yao (2019).

Le prix Pierre Castel se déroule dans cinq autres pays africains en dehors de la Côte d’Ivoire notamment l’Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, le Madagascar et la République démocratique du Congo (RDC).

(AIP)

bsp/fmo