Cet article a été publié le: 6/12/20 11:30 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ PAMOFOR : Des formateurs du N’zi et du Bafing instruits sur la certification foncière à Dimbokro

Dimbokro, 06 déc 2020 (AIP) – Une quinzaine de formateurs des membres des comités villageois de gestion foncière rurale (CVGFR) du lot 1 comprenant les régions du Bafing et du N’Zi du Projet d’amélioration et de mise en œuvre de la politique foncière rurale de Côte d’Ivoire (PAMOFOR) ont entamé une formation sur la certification foncière, lors d’un atelier initié par l’opérateur foncier, le Groupement TEC (Terrabo – Etafat– Cgeds), samedi  5 décembre 2020, à Dimbokro.

L’atelier, qui va durer trois jours (du 5 au 7 décembre 2020), vise à outiller les formateurs notamment sur le rôle des CVGF, les lois en vigueur, l’utilisation des appareils GPS portatifs, l’archivage et la contractualisation, a précisé le chef adjoint de la mission en charge de la communication, Bamba Drissa. Il a salué le corps préfectoral de la région du N’zi pour sa forte implication dans la levée des nombreux obstacles observés dans la mise en œuvre du PAMOFOR dans le N’zi.

Le coordonnateur régional du groupement TEC, Aka Eric Donald, a souligné l’importance du séminaire qui permettra aux participants d’acquérir les outils nécessaires pour former à leur tour les membres des CVGFR  et des jeunes des villages.

M. Aka a appelé les populations à leur faciliter la tâche, déplorant leur réticence liée non seulement à la confusion dans la certification foncière et la délimitation des territoires villageois mais également à la survenue des violences électorales.

Le PAMOFOR lancé en juin 2020 dans le N’zi est un projet qui va réaliser d’un seul coup et de façon coordonnée sur cette région, toutes les opérations de sécurisation foncière à savoir la clarification des règles de droit et des procédures de sécurisation foncière, la délimitation des territoires de villages, la certification foncière et la promotion de la contractualisation, fait-on savoir. L’atelier prend fin lundi.

(AIP)

ik/fmo