Cet article a été publié le: 24/09/21 19:03 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Patrick Achi Lance les activités de la SOTRA à Bouaké

Bouaké, 24 sept 2021 (AIP)- Le Premier ministre, Patrick Achi, a procédé vendredi 24 septembre 2021 au lancement officiel des activités de la Société des transports abidjanais (SOTRA) à Bouaké place du carnaval, en présence de plusieurs membres du gouvernement et des autorités locales.

Cette extension des activités de la SOTRA à Bouaké va contribuer à améliorer la mobilité des populations, selon son directeur général, Méité Bouaké. Elle va, notamment, faciliter le ralliement des centres névralgiques de la ville tels que les écoles, les universités, les hôpitaux et les marchés. Avec les bus SOTRA, les populations pourront désormais effectuer leur déplacement dans de meilleurs conditions de sécurité, de confort et à moindre coût (200 FCFA la course quelle que soit la distance).

Ce déploiement des activités de la SOTRA dans la ville de Bouaké va, en outre, contribuer à l’amélioration de la compétitivité économique de cette cité de même qu’à la création de plusieurs emplois directs et indirects.

« La présence de la SOTRA à Bouaké va contribuer à changer la vie de près d’un million d’habitants dont les déplacements sont aujourd’hui perturbés par la vétusté et l’insuffisance des moyens de transport. En somme, elle va simplifier le quotidien des populations de cette belle cité, rendre plus belle leur ville et plus respirable leur air et permettre aux travailleurs d’être plus productifs, donc aux entreprises de prospérer davantage », a soutenu le chef du gouvernement, qui a transmis ses chaleureuses félicitations au ministre des transports, Amadou Koné, ainsi qu’au DG de la SOTRA, Méité Bouaké, pour l’excellent travail abattu pour réaliser cet important projet.

Les études sur la mobilité urbaine à Bouaké ont déterminé huit lignes potentielles à exploiter, mais pour des problèmes de voiries et d’aménagements, quatre lignes sont retenues pour le début de l’exploitation. Il s’agit des lignes 301 (Base CIE-Tchèlèkro), 303 (Aéroport-Houphouët ville), 304 (Ahougnansou-Kennedy) et 305 (Habitat-Olam Kennedy) qui seront desservis par 60 autobus.

La Société des transports abidjanais montera progressivement en puissance pour desservir à terme huit lignes avec 100 autobus avec pour objectif de transporter environ 100 000 passagers par jour à travers la ville de Bouaké. A l’horizon 2023, le réseau Sotra sera constitué de 400 autobus opérant sur dix lignes.

(AIP)

rkk