Cet article a été publié le: 24/04/21 8:29 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Patrick Achi pour une « approche-résultats » dans le traitement des thématiques de gouvernance

Abidjan, 24 avr 2021 (AIP)- Le Premier ministre, Patrick Achi, à l’issue, vendredi 23 avril 2021, des travaux du séminaire gouvernemental au palais de la présidence de la République à Abidjan, a assuré que l’ensemble des thématiques soulevées lors de cette rencontre seront traitées selon une « approche-résultats ».

« C’est l’essence même d’un Gouvernement, prouver son utilité et rendre compte de ses réalisations. C’est pourquoi je demande aux membres du Gouvernement d’approfondir, en interne, leurs travaux afin de transmettre à la Primature, d’ici huit jours, un tableau détaillé des réalisations prévues en 2021, avec des indicateurs de performance chiffrés et vérifiables », a recommandé M. Achi.

Il a relevé que les propositions issues des conclusions de ces assises ont traité des questions liées à la sécurité tant à l’intérieur qu’à nos frontières, la continuité et la qualité de l’offre de services publics, notamment dans l’eau, l’électricité ou la mobilité, la santé, la couverture maladie universelle et le système de protection sociale.

L’amélioration de la qualité de l’enseignement à tous les niveaux de la chaîne éducation-formation, l’insertion professionnelle et la création d’emplois, notamment pour les jeunes et les femmes, la transformation locale des matières premières et leur intégration dans les chaînes de valeurs mondiales, la production et la distribution alimentaire tant au niveau végétal qu’au niveau animal et halieutique.

La montée en puissance de l’industrie traditionnelle, de l’économie digitale, l’accélération du développement des régions du pays, la question de la forêt et de l’environnement, pour mieux respecter les équilibres naturels et humains, la bonne gouvernance et la lutte engagée contre la corruption.

« J’entreprendrai par ailleurs, dans les semaines à venir, une série de rencontres sectorielles pour approfondir plusieurs sujets cardinaux qui nécessitent des solutions durables, notamment dans l’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable, à l’électricité, le développement du secteur privé et son corollaire, la création massive d’emplois », a assuré Patrick Achi dans son discours de clôture.

Le gouvernement a tenu son premier séminaire au titre de 2021. Ce premier séminaire qui a démarré mercredi pour prendre fin vendredi, à défini les lignes directrices de l’action gouvernementale ainsi qu’un état exhaustif des actions majeures à réaliser par les départements ministériels pour les mois à venir.

(AIP)

gak/ask